Après le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, c’est au tour de da république de Guinée d’organiser les 23èmes Journées Scientifiques Annuelles de la SOACHIM, appelée “Société Ouest Africaine de la Chimie”. C’est la ministre en charge de l’enseignement supérieur, Dr Diaka qui a présidé le lancement cette première journée, ce Mardi 08 Août 2023, à l’université Gamal Abder Nasser de Conakry.
Cette rencontre des grands scientifiques de la chimie de la sous-région est prévue du 8 au 11 août 2023. Le thème retenu pour cette édition est: ” Chimie et le développement minier en Afrique: Défis et Opportunités; cas de la République de Guinée”. Dans son allocation, elle a indiqué que SOACHIM a pour objectif de créer un cadre d’échanges et de partage de recherches qui contribuent à un développement minier durable en Afrique et contribuer à assurer les besoins sociaux de base de nos populations.
“La chimie est une discipline qui transcende les frontières et qui peut jouer un rôle essentiel dans la réalisation de notre vision commune pour l’Afrique de l’Ouest. C’est avec un grand honneur que je me tiens devant vous en tant que Ministre du Gouvernement pour ouvrir les 23èmes journées de la SOACHIM. Cet événement prestigieux qui réunit les esprits brillants de la chimie dans notre région pour changer des connaissances, des idées et les avancées scientifiques, joue un rôle essentiel dans le développement et la prospérité de nos pays”, a indiqué Dr Diaka Sidibé, Ministre de l’enseignement supérieur.
La ministre a terminé son discours en remerciant l’ensemble des chercheurs, professionnels et académiciens. “Je souhaite féliciter tous les chercheurs, académiciens et professionnels ici présents, qui ont consacré leur temps et leur expertise pour faire progresser la science chimique. La vocation de la SOACHIM est noble en ce sens qu’elle vise à fédérer les chimistes de notre continent, dans un cadre de concentration plus organisé, autour des thématiques essentielles en vue de contribuer efficacement au développement socio-économique de l’Afrique >> a félicité Dr Diaka Sidibé
Quant au Président de la SOACHIM, a tout d’abord marqué un petit passage dans son allocation pour remercier le président de la République Colonel Mamady Doumbouya, pour avoir autorisé et appuyé l’organisation ainsi que la tenue effective des 23èmes Journées. Par la suite, il souligné l’objectif et l’importance de la Société Ouest Africaine de Chimie pour la sous-région.
“Votre partition par les sciences chimiques pour relever les défis et capitaliser les opportunités pour un développement endogene durable de notre sous-région. Excellence madame le Ministre voici la raison de notre présence dans votre Cher et Beau Pays qu’est la Guinée. Par ailleurs, les différentes équipes de recherche ici présentes illustreront par les affiches et les expositions de résultats issus de nos travaux de recherches sur lesquelles nous pouvons sans doute compter pour relever les défis supra énoncés. Les différents résultats que présenteront les chercheurs sont des travaux, les meilleurs, qu’une communauté scientifique puisse avoir. Car, ils proviennent de nos laboratoires basés sur le continent, mais aussi d’autres réalisés dans de différents laboratoires et instituts de l’Amérique, de l’Asie et de l’Europe >> a promis Dominique Codjo Koko Sohounhloué, professeur Emerite
François Lelano pour investigatorguinee.com (+224) 621498176