L’Organisation non gouvernementale “Territoire” en partenariat avec le département de l’enseignement pré-universitaires et de l’alphabétisation a officiellement lancé ce mardi 08 l’évènement dénommé “LE SACRE DES PREMIERS”. La cérémonie a eu lieu à l’institut national de recherche et d’action pédagogique (INRAP), ce mardi 8 août 2023.
“Le sacre des premiers” est à sa première édition, c’est un évènement organisée par trois(3) institutions: l’ONG TERRITOIRES, le MEPUA et Orange Guinée. L’idéal des initiateurs est de promouvoir et d’encourager l’excellence et le mérite scolaire aux différents examens nationaux en république de Guinée.
“Le sacre des premiers est une initiative qui vise à célébrer les premiers de la République dans nos différents examens nationaux. Nous étions partis du principe selon lequel, les meilleurs de notre pays doivent être connus et récompensés. C’est seulement de cette façon qu’on peut cultiver l’émulation au sein des concessions scolaires”, a soutenu Jacques Lewa Leno, un des membres de l’ONG TERRITOIRES.
Les trois acteurs de ce projet ont mis ensemble leur force pour la réussite de cette cérémonie de remise de satisfécits et de de cadeaux. Ils entendent pérenniser ce geste à l’endroits des meilleurs candidats. Ce, pour la qualification des examens nationaux. C’est dans cette perspective qu’ils promettent organiser le 12 août prochain la journée des élites. Une journée, au cours de la quelle des prix seront remis aux récipiendaires.
“Le MEPU-A, vu qu’il avait en projet l’organisation de la journée des élites de l’école guinéenne, alors ensemble nous- nous sommes dit pourquoi ne pas fédérer nos synergies pour avoir une organisation grandiose? Puisque toute les deux initiatives visaient à célébrer les mêmes lauréats. C’est pourquoi nous avons proposé une co-organisation de la journée des élites de l’école guinéenne pour le sacre des premiers le 12 août prochain au chapiteau by Issa. Le samedi sera la célébration après une journée de visite de toutes ces élites du pays le vendredi 11 août et la remise des satisfécits et trophées mais aussi des prix leurs seront remis comme suit : les Lauréats du BAC recevront 10,000,000 GNF chacun, au BEPC : 5,000,000 GNF et au CEE : 1,000,000 GNF et les bourses scolaires c’est-à-dire le paiement de leurs frais de scolarité. C’est ça en gros l’initiative”, a t-il.
Les ambitions de l’ONG TERRITOIRES sont grandes et intéressantes. Cette structure veut s’impliquer dans le processus de qualification de l’école guinéenne. C’est pourquoi elle se bat pour promouvoir la méritocratie en république de Guinée.
Tamba Gaspard, le Prince de l’ISIC