Dans l’après-midi de ce lundi 07 août 2023, le Président du CNT Dr Dansa Kourouma a dépêché une forte délégation de conseillers à maneyah, où des inondations ont fait au moins un mort, des blessés et de nombreux dégâts matériels, dans la journée de ce dimanche 6 août 2023. Pour compatir aux douleurs de la famille du jeune mort en sauvant des vies et en soutenant ceux et celles qui sont blessés ou encore qui ont tout perdu.
Au nom du Président du CNT, la délégation a fait un important don aux sinistrés. Il s’agit de 40 sacs de riz, 40 bidons d’huiles, 50 nattes de prière et une enveloppe symbolique à la famille du défunt Aboubacar Kourouma. Cette remise a eu lieu en présence des autorités locales, notamment le gouverneur de la région de Kindia, le général de division Aboubacar Sidiki Diakité, son chef de cabinet, les autorités administratives, communales de Coyah et la ligue islamique.« Nous sommes venus représenter le Président du CNT qui est très attristé par le drame qui est survenu à Coyah entre le 5 et 6 août. Nous sommes venus accompagnerer et présenter nos sincères condoléances à la famille de ce martyr, qui est parti en essayant de sauver des vies. Nous sommes venus très touchés et nous sommes venus avec des vivres de première nécessité dont l’huile, du riz, des nattes des bouloirs, des couvertures et de l’eau. Une manière de leur apporter un peu de confort et le temps pour eux de pouvoir retrouver leur quotidien. Ce sont ses voisins qui ont été touchés par ce drame naturel, nous sommes très confiants et très rassurés que les autorités de la transition feront tout ce qu’il faut pour pouvoir aider et accompagner cette population sinistrée, pour qu’elle puisse retrouver le sourire», a indiqué la directrice de cabinet du conseil national de transition, Marie Ly Soumah.
Le gouverneur de Kindia Aboubacar Sidiki Diakité a salué cette bonne volonté du président du CNT. «Je commence par souhaiter le paradis au jeune qui a perdu la vie en sauvant un enfant par cette inondation et je présente également mes condoléances à sa famille. Je salue la bonne volonté du président du CNT en tant que citoyen de Coyah. Je lui remercie avec son cabinet et j’encourage les familles victimes».
Même sentiment chez le maire de la commune urbaine de Coyah. « Je remercie la délégation qui est venue, je remercie aussi le président du CNT. Le geste n’est pas une surprise pour nous parce que ce n’est pas sa première fois. D’abord, Dr Dansa Kourouma est un citoyen de la commune urbaine, il s’implique dans toutes les activités socio économiques au niveau de Coyah. Nous sommes vraiment ravis, très contents de ce geste », a renchéri Abou Soumah.
Après la remise, la délégation s’est dirigée sur les deux sites à Kalema et à Bananeraie avant d’aller présenter les condoléances dans la famille de la victime à Laminayah.
Gaspard le Prince de l’ISIC