Cette promesse fait suite aux résultats obtenus aux différents examens nationaux, session 2022-2023. La cérémonie de remise de satisfecits aux encadreurs de cette juridiction s’est déroulée dans les locaux de ladite commune.
Cette progression significative se justifie par les réformes engagées dans le secteur de l’éducation et de la formation. Au total, 38 cadres du secteur de l’éducation ont bénéficié de satisfecits, dont un au niveau des écoles privées. Très heureux des résultats escomptés de ces cadres du secteur de l’éducation, le maire Mamadouba Tos Camara, n’a pas tardé à remercier et à encourager les récipiendaires.
Pour lui, ce résultats s’inscrit dans le cadre des réformes du Président de la transition Colonel Mamady Doumbouya qui, dit-il, va dans la logique de la refondation de l’Etat et de l’éducation.
“Il faut tout d’abord remercier le président de la République, depuis son arrivée, il a pris le système de l’éducation comme une priorité. Ensuite, le ministre de l’éducation, Guillaume Hawing, qui a pour souci de donner un nouvel élan au système éducatif guinéen. Troisièmement, c’est l’encouragement du DCE, depuis sa prise de service, il a montré une franche collaboration avec la commune et il a fait soumettre un contrat de performance à ses cadres. À la sortie de ces résultats, il fallait remercier et encourager ces différents meilleurs acteurs. Donc, c’est ce qui nous a amené ce matin à distinguer les satisfecits à ces cadres”, a fait savoir la première autorité de la commune de Matoto
Tout porte à croire que ces résultats obtenus, sont dûs aux efforts et performances mis en place par le DCE. Dans son allocution il a quand même précisé que l’année scolaire n’a pas été du tout facile, mais avec l’implication des autorités administratives, éducatives, plusieurs écoles de la commune ont fait quand même 50 % de taux d’admissions aux différents examens nationaux.
“L’année scolaire a été très dure pour les acteurs du système éducatif. Mais grâce à l’implication du président de la transition et à son ministre Guillaume Hawing, tout s’est bien passé. Le bien faiseur mérite un grand remerciement. Les critères qui ont prévalu, c’est d’abord le déroulement de l’année scolaire, la préparation des candidats et enfin les resultats après la publication. Tous ceux qui ont été remerciés, ont eu plus de 50% comme taux d’administration dans leurs différentes écoles. Je felicite tous les enseignants, chefs d’établissement, Directeurs d’école, cadres de la DCE, délégations scolaires. Ils ont bien voulu travailler de façon honnête, très claire et extraordinaire pour arriver à de tels résultats. Aujourd’hui Matoto est première en taux d’admission au compte de l’année 2023 et nous allons nous battre pour le même record l’an prochain”, a indiqué Sekou Kaba, Directeur Communal de l’éducation ( DCE ) de la commune de matoto.
François lelano 621498176