Après quelques heures d’échanges fructueux entre les hommes du droit, le Jeudi 27 juillet dernier, au tribunal Adhoc de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la cour d’appel de Conakry. Comme l’a signifié le Président de l’association des MagistratsdeGuinée, l’objectif était de statuer sur les textes qui régissent cette association des Magistrats.
Au cours de cette rencontre, il a été question de débattre des questions liées à l’avenir de la profession. A cette occasion, une commission qui examinera tous les textes a été mise en place pour le bon fonctionnement des Cours et Tribunaux de notre pays.
«Nous avons mis en place une commission de neuf (9) personnes qui va réexaminer les statuts et règlements intérieurs et un délai de quinze jours leur a été donné. On a parlé entre magistrats et on s’est dit les quatre vérités. Ceux qui étaient suspendus, on a évoqué leurs cas dans un climat de convivialité. On a estimé que sans le concours précieux de chaque magistrat, on ne peut pas faire de réformes. On a également estimé que l’association des magistrats de Guinée, celle que je préside ne peut pas évoluer à vase-clos. Il va de même que le Ministère fait une synergie d’action y compris le Conseil Supérieur de la Magistrature », a déclaré Mohamed Diawara président de l’association des Magistrats.
François Lelano 621498176