L’ex- Premier ministre démissionnaire de la transition guinéenne, Mohamed BEAVOGUI vient de bénéficier d’un poste auprès des Nations-Unies. Il est nommé envoyé spécial de la dite institution et du FIDA .
L’ancien locataire du palais de la Colombe le guinéen Béavogui aura pour mission à ce poste de soutenir la reconstitution du FIDA. Une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations-Unies dont le siège est à Rome. Le rôle du Fonds international des Nations- Unies est de contribuer au développement agricole et rural dans les pays en développement.
Mohamed Béavogui devra donc contribuer à travers la FIDA 13 à la mobilisation des fonds auprès des États- membres. Une action qui aura pour objectif de sortir 110 millions de familles (y compris son pays natal la Guinée) de la pauvreté au cours des trois( 3) prochaines années.
Depuis son départ de la primature guinéenne en 2022, Mohamed Béavogui, l’ancien chef du gouvernement de transition, selon nos sources, a entrepris une nouvelle phase de sa vie à Rome. Cet homme politique chevronné cherchait désormais à se reconvertir dans le domaine des missions d’observation électorale en Afrique de l’Ouest, indiquait il y’a quelques mois le journal Africa Intelligence.
Pour rappel, Mohamed Béavogui a occupé le poste de premier ministre pendant plusieurs mois, où il a joué un rôle clé dans la gestion des affaires publiques et la promotion de la stabilité politique. Son expérience et son expertise font de lui un acteur potentiellement du développement.
Karifa Traoré pour Investigatorguinee