Cette école moderne est située à petit-simbayah, dans la Commune de Ratoma, où le ministre Guillaume Hawing et quelques membres du gouvernement ont procédé Samedi, 29 Juillet 2023 à la pose de la première pierre de construction et d’équipement des établissements secondaires modernes à l’image de l’école primaire BARRY DIAWADOU, construite par le CNRD.
C’est la suite logique du projet de construction des écoles publiques à haut standing, comme celle de la commune de Dixinn, BARRY DIAWADOU. Un projet presidentiel qui vise à doter le pays d’infrastructures ultramodernes.
Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a, dans son discours de circonstance annoncé la construction de mille (1000) salles de classe à travers tout le pays.
“Nous avons constaté qu’il y avait un problème au niveau du préscolaire, les enfants des pauvres n’avaient pas la chance d’aller vite à l’école. Il est clairement établis scientifiquement qu’un élève mis à l’école à une capacité cognitive plus élevée que celui qui va tard à l’école. Alors, nous nous sommes dit qu’il faut des écoles maternelles publiques pour donner la même chance aux pauvres d’envoyer leurs enfants très tôt à l’école. Nous sommes entrain de réaliser la construction de mille salles de classes pré-primaires sur toute l’étendue du territoire national”, a déclaré Guillaume Hawing, ministre de l’éducation pré-universitaire.
Plus loin, le directeur général du service national des infrastructures et équipements scolaires, a souligné que, cette nouvelle infrastructure éducative sera composée de 18 salles de classe, d’une direction, d’une salle informatique, d’un laboratoire, d’un terrain multidisciplinaire et des blocs de latrine.
“Ces nouvelles constructions permettrons d’ouvrir un environnement d’apprentissage moderne et adapté aux besoins des élèves et un lieu de travail de qualité pour les professeurs et le personnel d’encadrement également”, a indiqué Mamadou Aminata Camara.
A ce titre, il faut noter que le coût de réalisation de ce projet est estimé aux alentours de 15 milliards de nos francs pour une durée de six(6)mois d’exécution
François Lelano 621498176