C’est une information de nos confrères du site indrome, Ouattara est rapidement rentré de la France vendredi et se rend déjà à Abuja, au Nigeria, pour participer à un sommet spécial de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Cette réunion d’urgence est prévue pour ce dimanche 30 juillet 2023.
Les pays membres de la Cédéao, dont le Niger fait partie, se rassemblent dans la capitale nigériane pour évaluer la situation de crise et envisager des actions, notamment des sanctions potentielles en réponse au coup d’État.
Cette réunion d’urgence, prévue pour ce dimanche, fait suite au coup de force du général Abdourahamane Tchiani au Niger, qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum.
La possibilité d’une intervention militaire
Le Président de la Côte d’Ivoire et ses pairs dirigeants d’Afrique de l’Ouest plancheront sur des solutions à même de stabiliser la situation au Niger et faire face à la crise politique et sécuritaire qui secoue le pays. Les enjeux sont multiples, mêlant à la fois des considérations politiques, économiques et sécuritaires dans la région.
La présence militaire française est déjà significative au Niger, avec près de 1500 soldats déployés dans le pays
Le président nigérian, Bola Tinubu, qui préside également la conférence de chefs d’État et de gouvernement de la Cédéao, a été prompt à condamner le coup d’État à Niamey et à réclamer la libération de Bazoum.
La situation est complexe, et des informations circulent sur la possibilité d’une intervention militaire de la CEDEAO, soutenue par le Nigeria et la Côte d’Ivoire. 1500 soldats français déployés. La France s’est également impliquée dans la crise. Le président français Emmanuel Macron, revenu de son séjour en Océanie, a tenu ce samedi 29 juillet 2023, un Conseil de défense et de sécurité nationale spécial consacré à la situation au Niger.
La diplomatie française se positionne fermement en déclarant ne pas reconnaître les nouvelles autorités issues du coup d’État. La présence militaire française est déjà significative au Niger, avec près de 1500 soldats déployés dans le pays pour lutter contre le terrorisme. Une implication militaire qui soulève des questions sur les enjeux sécuritaires et géopolitiques dans la région.
Le Niger, en plus d’être le quatrième producteur mondial d’uranium avec une part de marché d’environ 7%, détient également la sixième plus grande réserve d’uranium. Malgré ces richesses, le pays est classé parmi les dix pays les plus pauvres du monde.
Source: Samuel Kadio(Infodrome)