Il s’agit notamment de Harouna Béreté, Ministre chargé des Guinéens de l’extérieur et de l’Intégration africaine et de Ousmane Sylla, ancien Ministre des Mines sous feu Général Lansana Conté, ou encore de Hadja Oumou Camara, ancienne ministre du régime Alpha Condé.
Cette dernière, ancienne ministre des travaux publics du gouvernement dirigé à l’époque par Mamadi Youla, en poste du 26 décembre 2015 au 17 mai 2018, soit 2 ans, 4 mois et 21 jours, a été « débarquée » de son poste et remplacée par l’ancien ministre Moustapha Naïté.
Celle-ci, au sortir de la journée d’évaluation de ce mardi 25 juillet 2023, a en sa qualité de consultante externe du comité d’évaluation des ministres, apprécié l’initiative. Elle a confié que «le mécanisme qui leur a permis d’évaluer les ministres, a été bien élaboré et tous les outils de performances ont été transmis aux évaluations ». Chose qui leur a permis, selon elle, de« voir le sérieux qui a été mis en place pour l’exercice ».
« C’est une belle idée d’évaluer, parce que quand une équipe est en place, le chef donne les lettres de mission. Et à mi-parcours, il faut évaluer pour voir ce qui a fait quoi et ce qui n’a pas atteint les objectifs assignés. Si ce n’est pas le cas, voir pour ce n’est pas fait et faire des propositions pour l’amélioration. C’est cela la bonne gestion d’une équipe, c’est une bonne façon de faire pour évoluer », a-t-elle lancé.
Avec Mosaiqueguinee