Le responsable en charge des opérations du FNDC « dissous » officiellement par la junte, est à nouveau empêché de quitter le territoire guinéen. Ibrahima Diallo puisqu’il s’agit de lui est bloqué à l’aéroport international Ahmed Sekou Touré ce lundi 24 juillet 2023. C’est lui même qui en a fait l’annonce sur sa page Facebook.
« Souhaitant effectuer un voyage pour des raisons professionnelles en France, je suis retenu à l’aéroport depuis plus d’une heure. On ne me retourne pas le passeport, on ne me dit pas si je peux voyager ou pas. Mon vol est dans 30 mn. Que ce message arrive à qui de droit! », a écrit Ibrahima Diallo.
Il faut rappeler que l’activiste avait été empêché de voyager le 1er juin 2023 par l’ancien commissaire spécial Naby Ibrahima Traoré. Le procès qu’il a intenté contre cet officier de la police guinéenne pour atteinte à sa liberté individuelle, est actuellement en cours au tribunal de première instance de Mafanco.
A la barre le 20 juillet dernier, le Commissaire Traoré a dit avoir exécuté une une décision prise sur la base d’une réquisition du procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn. L’affaire a été renvoyée au 27 juillet prochain.
Avec Mosaiqueguinee