Les artisans guinéens manquent de matières premières pour le Stylisme, la création, la couture, le textile, la teinture, le mannequinat, la sape, le concours de beauté, la cordonnerie et la maroquinerie. Pour inverser la tendance, la Coordination Générale de la mode en république de Guinée s’est fixée comme prérogative de valoriser le textile guinéen.
Cette cérémonie de lancement des trois (3) jours du textile guinéen s’est déroulée ce Samedi, 15 Juillet 2023 au Chapiteau du palais du peuple. Dans son discours de parcours, le Coordinateur de la COGEMODE a clairement décliné l’objectif visé par sa structure qui, selon lui, vise à faire la promotion de la mode guinéenne à travers le monde.
“Unifier chaque secteur de la mode en Guinée, promouvoir le savoir-faire guinéen sur le plan national et international, protéger, accompagner, former et promouvoir les acteurs de la mode guinéenne. Accompagné les associations, entreprises de mode à se formaliser. Les 72 heures du textile guinéen est une initiative de la COGEMODE”, a indiqué Mohamed Kouyaté.
Dans la même lancée, il ajoute d’autres préoccupations de la COGEMODE, dont entre autres, le vivre- ensemble des guinéens, la cohésion entre les guinéens de l’étranger et la culture guinéenne à travers le textile dans
les plus grandes villes économiques et touristiques dans le monde.
“Une convention de partenariat signée avec les organisations culturelles à l’international notamment aux États- Unis avec l’organisation The African Immigrants Commission dans le cadre de l’organisation des 72h du textile guinéen, à New-York du 28 au 30 Septembre 2023, aux Canada avec l’association Afrik’adi dans le cadre de l’organisation des 72h du textile”, a-t- il ajouté.
Pour lui, la valorisation du textile guinéen au niveau national et international est un combat noble sur la base de la volonté patriotique. “Nous poursuivrons notre engagement conformément à notre feuille de route pour que la Guinée retrouve son image et sa place dans le marché mondial et sur les différentes expositions du textile dans le monde. Sur ce fait, nous demandons à l’Etat et à tous les membres du gouvernement de s’y impliquer en accompagnant ce dynamisme et ce combat national”, invite Mohamed Kouyaté, le coordinateurde la COGEMODE.
François Lelano 621498176