C’est une information de nos confrères du site lerevelateur224. Depuis quelque temps, quelques formations politiques membres de l’alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD) que dirige le chef de file de la classe politique guinéenne sont approchées par des dirigeants non des moindres de la transition afin de provoquer une cassure au sein de ce grand regroupement politique, jusque-là, à l’abri de toute dissension.
On apprend de plusieurs sources, qu’un groupe de leaders politiques soupçonnés d’avoir eu des contacts avec des nouveaux dignitaires dont le Premier ministre, Dr Bernard Goumou vont très prochainement annoncer leur départ de l’ANAD pour former un nouveau bloc politique favorable à la transition et au CNRD.
Ces différentes sources informent que ce groupe de futurs démissionnaires a reçu plusieurs promesses de la part du chef de Gouvernement, Dr Bernard Goumou et de l’argent coule à flot afin de garantir de beaux jours à tous ceux qui veulent débarquer du navire ANAD.
Certains leaders parmi eux, ont même reçu des versements d’argent et d’autres vont bientôt rejoindre la gouvernance CNRD avec de nouvelles promotions, font savoir nos interlocuteurs qui ont refusé les avances de ceux qui ont en charge du débauchage dont une facilitatrice du cadre de dialogue qui est mise à contribution par la Primature de Dr Goumou.
A court d’argument pour justifier leur départ de l’ANAD, ces nouveaux « embauchés » politiques du CNRD trouveront des prétextes pour tenter de convaincre l’opinion tout en reniant leur fidélité au président de l’alliance nationale pour l’alternance démocratique. Une réalité malheureuse et propre aux transhumants politiques.
La question de la présidence tournante au sein de l’ANAD sera le seul motif qui pourrait expliquer leur retrait, or, c’est une simple manipulation du pouvoir central qui tente par tous les moyens à faire barrage au leader de l’UFDG, potentiel vainqueur de la future présidentielle, défend un leader de l’ANAD.
Départ ou pas, force est de constater que tous les stratagèmes sont mûris aujourd’hui pour empêcher Cellou Dalein Diallo de se porter candidat. Jusqu’où sont-ils prêts à faire échec à la candidature future de celui aujourd’hui qui est mieux placé à gagner librement une élection en Guinée?
Nous y reviendrons !
Source: Lerevelateur224