Oumar Sylla alias « Foniké Menguè », par les rideaux drastiques de l’autobiographie, prend pour la première fois, le temps nécessaire pour raconter sa vie, exprimer ses interrogations, ses angoisses, son espoir et sa vision pour la Guinée par le biais des évènements majeurs qui ont marqué son existence. A la fois Activiste et Entrepreneur, il nous retrace dans cet ouvrage, sa conviction, sa foi, les causes de son amour et son engagement pour la patrie, la Guinée.
Avec une empreinte d’audace et d’engagement, il met en exergue les évènements historiques qui ont marqué de leur empreinte, la vie politique de notre pays durant ces dernières années.
A travers ces lignes, Oumar Sylla dénonce l’injustice, la corruption, la dictature, la gouvernance maladive d’un régime en dérive ; les marches et les révoltes du peuple Guinéen contre le projet illégal et illégitime du troisième mandat du Pr. Alpha Condé.
Cet ouvrage n’est pas une simple autobiographie mais le récit d’un homme qui, en dépit des difficultés, les obstacles et les multiples séjours en prison, a su rester droit dans ses bottes pour prôner les valeurs universelles de l’engagement patriotique. Ce récit est l’illustration parfaite des dires de Césaire :
« La belle expression de la littérature est, à n’en point douter, une infatigable arme miraculeuse ; un outil efficace au service de la libération d’un peuple ».