Les départements de la filière environnementale ont tenu, ce Mercredi 14 Juin 2023, une rencontre au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. L’objectif était de plancher sur comment prévenir les risques d’inondations dans le grand Conakry et dans les villes de l’intérieur pendant cette période de grandes pluies.
Selon le Coordinateur général de l’agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires ( ANGUCH ), l’année dernière la Guinée a connu au total 24.870 personnes qui ont été impactées sur l’ensemble du territoire guinéen. Kankan seulement a eu 24.000 personnes impactées et même à Conakry également il y a eu des impactés. C’est vu cela que “Le ministre de l’administration et de la décentralisation a instruit l’agence de faire ce qu’on appelle l’analyse de prévision et c’est cette prévision qui a conduit à faire la cartographie des risques. Selon la prévision 2023 prise spécialement sur Conakry, au total, nous avons 87 sites inondables à haut risque. A Madina cité seulement il y a 508 ménages qui sont à risque, si les caniveaux et les constructions anarchiques ne sont pas envolés. Après l’évaluation sur Conakry, il y a 4514 ménages qui sont à risque, ça ne peut pas aller delà. Dans les données, on est allé très loin pour donner les coordonnées GPS et les pistes de solutions. Le ministre de l’administration a ordonné enfin que les maires et madame la gouverneure puissent se rendre sur ces sites inondables pour minimiser le risque. Le ministre compte beaucoup sur la prévention. Aujourd’hui nous avons jusqu’à 100 et quelques assistances en denrée alimentaire, en vivres et en non vive >>, a prédit lancé Touré
Le ministre de l’habitat, Khalil Condé, n’a pas tourné autour du pôt. Il a pris une décision, selon laquelle, “tous ceux qui ont construit des logements dans des cours d’eaux pour bloquer le passage de l’eau seront tous déguerpis”, a t-il prévenu.
Plus loin, il indique que, “Conakry dispose d’un schéma directeur. Dans toute la ville, il y a la visibilité qui prévoit des routes et différentes infrastructures de l’Etat. Nous avons constaté que les lacs, les cours d’eaux qui pouvaient faciliter le ruissellement des eaux de pluie sont tous occupés et les bâtiments y sont construits. Tous ceux qui ont construit des logements dans ces cours d’eaux pour bloquer le passage de l’eau seront tous déguerpis. Cela pour soulager nos populations. Par rapport à toutes ces constructions anarchiques, des dispositions sont en train d’être prises. Nous avons guide de récupération des domaines de l’Etat fourni par le CNRD. Nous sommes en train d’élaborer une liste stratégique de récupération. Tous ceux qui ont construit dans ces lits de cours d’eaux n’ont qu’à commencer à enlever leurs barrages. Dès qu’il y a inondation dans un quartier et que nous soyons informés, tous les services se mobiliseront pour agir”, a souligné Khalil Condé, le ministre de l’habitat.
François Lelano 621498176