Le Premier ministre a présidé l’atelier de validation des textes du Conseil National des jeunes de Guinée (CNJ) dans la salle des actes du Palais du Peuple.
Le CNJ est un cadre national d’expression et de consultation de la jeunesse Guinéenne. Une plate-forme nationale de concertation, d’expression, de coordination et de l’action des organisations de la jeunesse de Guinée.
Dans son discours, le Premier ministre a indiqué que la participation pleine et entière des jeunes au processus de prise de décision et de développement est depuis l’avènement du CNRD, au centre des préoccupations. Pour lui, la jeunesse étant le moteur de la Guinée, ses aspirations et ses préoccupations doivent être d’ores et déjà, prise en compte dans le processus de refondation de la Guinée qui entre dans une phase déterminante.
Ensuite, il a précisé que selon les données du recensement général de la population et de l’habitat RGPH 2014, les jeunes représentent 77,3% de la population guinéenne. C’est-à-dire 3/4 des guinéens sont des jeunes.
Il révèle également que malgré leur dynamisme ; leur potentiel créatif ; leur maturité ; leur patriotisme et leur ambition débordante, les jeunes ont très peu occupé le devant de la scène.
Poursuivra, le Chef du Gouvernement, que cette injustice est désormais un souvenir lointain. Car, pour le Chef de l’Etat, les jeunes ont suffisamment de talents et de valeurs pour jouer leurs rôles dans le présent et dans le futur de la Guinée.
Par ailleurs, il a rappelé que cette session de validation est une opportunité pour les jeunes de faire savoir quelle vision ils ont pour le pays, Comment perçoivent-ils les initiatives de développement et Comment peuvent-ils intégrer à nouveau les enjeux de développement.
Pour finir, il a au nom du Président de la Transition, appelé les acteurs de dépoussiérer, d’adapter et de valider les textes fondamentaux du Conseil National de la Jeunesse, au besoin d’unité, de responsabilité et de Contributions positives de la plus large majorité de la population.