Sous l’égide du ministère des postes et télécommunications, le premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, a présidé ce Mercredi, 14 Juin 2023, le lancement officiel de la semaine du numérique version 2023 au palais du peuple.
Prévue pour trois ( 3 ) jours, du 14 au 16 Juin 2023, ces journées dédiées au numérique a connu la présence des acteurs internationaux venus de partout dans le monde et des nationaux. Moussa Camara secrétaire général de la semaine du numérique 2023, a rappelé le motif de cette édition et des nouvelles innovations technologiques.
“Aujourd’hui on ne peut rien faire sans le numérique, c’est de l’intelligence artificielle. Les gens qui ne peuvent pas utiliser ces outils ne peuvent pas exister dans la vie professionnelle. C’est quelque chose de primordiale et c’est une priorité présidentielle. C’est tout à faire normal que ça soit un évènement de grande envergure”, a t-il indiqué.
S’agissant de la cybercriminalité que connait l’humanité entière, le secrétaire général souligne que les dispositions sont déjà prises pour contrecarrer les cybercriminels.
“Aujourd’hui on a une agence au niveau du gouvernement, qu’on appelle l’ANCI qui est une agence qui s’occupe de la cyber-sécurisé. Partout, il y a des malveillants, il faut que les gens puissent veiller sur ces cybercriminels. Cette 5ème édition est une édition avec beaucoup d’innovations, notamment sur le plan national et sur le plan international. Sur le plan national, c’est la première fois que les villes de l’intérieur participent à la commission d’organisation. On a fait une tournée dans les quatres régions. Il y a des gens qui vont venir conquérir avec les projets très innovants. Beaucoup d’internationaux sont venus pour fêter ces journées du numérique”, a martelé le secrétaire général de la semaine du numérique.
François Lelano 621498176