La Convergence des acteurs sociopolitiques du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen a tenu sa toute première conférence de presse après la rencontre avec la CEDEAO. C’est au siège d’un parti politique de la place à Matoto, ce lundi 12 juin 2023 que les membres de la Convergence ont tenu ce point de presse.
Il s’agissait de faire un compte-rendu sur leur visite à Abuja, au Nigeria. D’après les acteurs de cette coalition, l’objectif de ladite mission était de renouveler la confiance entre la Guinée et la CEDEAO, suite à une rupture d’échanges entre cette dernière et le Comité national de suivi du chronogramme de la transition.
Cette occasion a permis aux membres de Convergence des acteurs sociopolitiques du cadre de dialogue inter-guinéens de revenir sur le cas de l’ancien chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo en exil depuis quelques mois. Moussa Ibn Conté, membre de la Convergence et ancien journaliste, s’étonne du président de l’UFDG du fait que ce dernier continue de fuir la justice de son pays.
« Si monsieur Cellou Dalein Diallo est courageux, il doit affronter la justice de son pays. Nous avons demandé à ce qu’un procès juste et équitable soit organisé pour lui. Que ses droits soient respectés. On ne peut pas prétendre commander un pays et avoir peur de la justice de ce pays. Nous sommes tous des sujets de droits. Il n’est pas au dessus de la loi. Il faut qu’il réponde de sa gestion. Il n’est pas supérieur à aucun Guinéen. Nous sommes tous égaux devant la loi », a rappelé Moussa Iboun Conté, avant de rajouter que,
“Cellou Dalein Diallo passe tout son temps hors de la Guinée à quémander des audiences auprès des institutions internationales et nous n’accepterons pas que quelqu’un ait la prétention d’avoir le monopole de rendre visite aux institutions internationales”, s’est- t- indigné.
François Lelano 621498176