RPG-AEC, ancien parti au pouvoir a tenu ce samedi 10 juin 2023, son assemblée générale à son siège à Gbèssia, commune de Matoto. À cette occasion, les cadres présents ont analysé et commenté, l’actualité sociale et politique dans le pays. L’ancien ministre du commerce, Marc Yombouno semble ne pas apprécier la libération des leaders du FNDC, alors que les cadres du RPG sont toujours en détention.
« Il y a un groupe qui a été libéré pour des cas de manifestation où il y a eu des morts d’hommes, où le sang du guinéen a coulé. Nous compatissons pour tout ça, mais aujourd’hui le droit est en train d’être dit. Mais, ceux qui sont aujourd’hui en prison, on dit qu’ils ont détourné de l’argent, pourquoi ils ne peuvent pas bénéficier des mêmes choses ? (…). Nous attendons des preuves de tout ce qui a été raconté sur le RPG ici », a-t-il lancé.
L’ancien ministre a par ailleurs regretté le fait qu’on ait mis les cadres du parti en prison avant de se mettre à chercher des preuves.
« Ça fait plus d’une année Dr Ibrahima Kassory Fofana n’est pas dans sa famille, Dr Mohamed Diané n’est pas dans sa famille, Dr Ibrahima Kourouma n’est pas dans sa famille, Oyé Guilavogui n’est pas dans sa famille, honorable Amadou Damaro Camara n’est pas dans sa famille, Kabinet Sylla n’est pas dans sa famille. Au-delà de toute question juridique, est-ce que c’est faisable ? Pendant toute la gouvernance du professeur Alpha Condé, est-ce qu’un cadre a été emprisonné pour des faits de corruption ou je ne sais pas quoi, sans qu’il n’y ait des enquêtes et des audits ? Parce que, dès que ton front brille, on t’emprisonne et on se met à rechercher des preuves. Je crois qu’on doit ouvrir de nouvelles facultés de droit en Guinée, ça ne fait pas honneur », a-t-il regretté.
Avec Mosaique