Ce jeudi 8 juin 2023, s’est tenu le conseil ordinaire des ministres présidé par le Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Au sortir de la rencontre, le ministre porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a présenté à la presse les grands sujets qui ont été débattus. Deux sujets ont été abordés.
Le premier portait sur le message du Président de la Transition. Il(le colonel Mamadi Doumbouya), a commencé par remercier le Président Erdogane de la Turquie pour l’invitation et l’hospitalité dont il a bénéficié lui et sa délégation à l’occasion de son investiture.
“A l’occasion de cette invitation, il y a eu un tête-à-tête entre les deux chefs d’Etats. Ils ont passé en revue les liens de coopération qui unissent les deux pays et ont profité ainsi pour réaffirmer leur détermination à renforcer cette coopération bilatérale entre la Turquie et notre pays la Guinée. Donc, c’est un moment pour le Chef de l’Etat de se réjouir de cette invitation et de remercier aussi l’ensemble du personnel diplomatique guinéen et turque qui a été mobilisé pour rendre effective ce déplacement du Chef de l’Etat”, a indiqué Ousmane Gaoual Diallo.
Le deuxième message du Président de la Transition a porté sur les examens nationaux. Il(le colonel Mamadi Doumbouya), a profité pour inviter et féliciter le ministre de l’Education, le ministre de l’Enseignement Supérieur et celui de l’Enseignement Technique. Il les a félicités pour l’ensemble des efforts qui ont été consentis aussi bien par eux que par le corps éducatif et les parents d’élèves et étudiants qui se sont mobilisés tout le long de l’année pour accompagner et créer les conditions d’études favorables à leurs enfants.
“Il a profité pour inviter les trois ministres chargés de l’Enseignement dans notre pays à continuer à renforcer les efforts pour mieux qualifier le système éducatif guinéen vers l’excellence. Il a félicité tout le monde et a souhaité que les examens se déroulent dans des conditions favorables et que les résultats permettent de distinguer nos fils, frères et sœurs les plus méritants pour poursuivre les études en classe supérieure”.
Ensuite, il a aussi profité pour féliciter le ministre des Infrastructures pour l’inauguration du pont de Soumba à Dubréka, a expliqué le ministre porte-parole du gouvernement.
“La ministre du Plan et de la Coopération a rappelé que c’est le fruit de la coopération guinéo-japonaise qui a permis la réalisation de cette infrastructure. Ensuite elle a livré un message à l’ensemble des membres du Gouvernement pour qu’ils veillent au respect des cahiers de charge contractuel”, a-t-il fait remarqué dans son compte-rendu.
Enfin le Premier ministre a pris la parole pour féliciter aussi la ministre de la Coopération et celui des Infrastructures. Il a rappelé les condoléances qu’il avait adressées aux familles des élèves qui sont mortes noyées alors qu’elles se rendaient dans leurs centres d’examen. Il a rappelé la compassion du Chef de l’Etat et celle du Gouvernement à l’endroit des familles des enfants décédés ainsi que l’ensemble du corps de l’Éducation et au peuple de Guinée.
Avec la CCG