Suite au décès de Mamadouba Bangoura, un compatriote guinéen vivant au Maroc, les guinéens résidents dans le pays du même nom, sont sortis nombreux ce mardi, pour manifester leur colère devant l’ambassade de Guinée à Rabat, tout en portant un doit accusateur sur l’ambassadeur Namory Traoré.
Ils l’accusent d’avoir abandonné un malade jusqu’à ce que mort s’en suivi.
Dans le journal télévisé de la RTG, le directeur général des guinéens établis à l’étranger, Mamadou Saytiou Barry , au nom du ministre des affaires étrangères, presenté ses condoléances à la famille éplorée. Ensuite, il est revenu sur les circonstances de décès du jeune.
Selon lui, le défunt souffrait d’un cancer de foi et de mâchoire, et que les autorités guinéennes au Maroc l’aurait pris en charge.
« Il convient de souligner que feu Mamadouba Bangoura était un migrant guinéen en situation irrégulière, malade, atteint d’un cancer de foi et de la mâchoire, depuis plusieurs mois, d’après son dossier médical. D’ailleurs, cette situation sanitaire, a été effectivement confirmée au ministère des affaires étrangères par sa famille après être entré en contact avec celle-ci », a-t-il évoqué.
Parlant de ce qui a conduit à la colère des manifestants, il a essayé d’apporter quelques éclaircissements : « nos compatriotes depuis hier jusqu’à aujourd’hui, suite au décès de ce compatriote, je me fais le devoir d’apporter des éclaircissements au peuple de Guinée. Feu Mamadouba Bangoura a été déposé à l’ambassade le vendredi 2 juin 2023,vers 15 heures par deux compatriotes guinéens, résidents à Casablanca et abandonné dehors. Vu son état de santé très dégradé, l’ambassade a pris la situation en charge en le transférant directement à l’hôpital (Ibn Sina) de Rabat. Les premiers examens ont révélé sa pathologie et il a été transféré vers l’hôpital spécialisé de Rabat. Les résultats obtenus à l’hôpital Ibn Sina de Rabat ont révélé que le patient a un cancer situé au niveau de sa mâchoire et il fut dirigé vers un centre spécialisé, en l’occurrence l’institut national d’oncologie Sibi Mohamed Ben Abdallah de Rabat. Après plusieurs négociations et échanges avec l’ambassade cette nuit, vu l’évolution très avancée de la maladie, le directeur d’oncologie national Sibi Mohamed Ben Abdallah de Rabat, a jugé nécessaire de continuer son traitement à Casablanca. L’accord d’hospitalisation étant obtenu pour le lundi 5juin 2023, suite à la négociation avec le centre Mohammed 5 pour le traitement des cancers de Casablanca, sur ce, le malade fut conduit le samedi 3 juin 2023 à 13heures à Casablanca avec le président du conseil des Guinéens du Maroc pour être hébergé par un de nos compatriotes pendant deux nuits. Malheureusement, tôt le matin, l’ambassade a été informée de son décès et de surcroît dans un immeuble inhabité et en construction (…). Une situation déjà prise en charge par les autorités compétentes pour élucider toute la vérité”.
Ensuite, poursuit M. Barry, les dispositions nécessaires ont été prises « au niveau de la mission diplomatique et consulaire pour la procédure d’enterrement du défunt en accord avec sa famille. Le ministère a été surpris en ce moment, de voir des réactions spontanées de certains de nos compatriotes vivant au Maroc, prétendant que rien n’a été fait en faveur du malade. C’est ainsi que tôt ce matin, des milliers de nos compatriotes ont pris d’assaut notre ambassade, dans l’intention de chasser tout le monde . Cette situation, intervient ce jour même où une délégation marocaine de haut niveau est attendue à Conakry sur invitation de son excellence Dr Morisanda Kouyaté, ministre des affaires…pour aplanir les questions liées à l’AEVM instauré par le royaume du Maroc ». Et de déplorer.
« il y a lieu de signaler qu’une telle habitude de nature à influencer négativement la procédure en cours qui pourtant revêt une importance capitale pour le gouvernement et plus particulièrement Son Excellence le colonel Mamadi Doumbouya, chef suprême des armées. C’est pourquoi il me plaît en ce moment, de faire appel à l’ensemble de nos compatriotes d’où ils vivent, pour faire très attention aux respect des lois et aux peuples des pays qui les appliquent. Ceci est une forte recommandation du ministère des affaires étrangères, une forte recommandation du gouvernement guinéen, car seule la paix, la quiétude et l’entente pourraient aider à tout développement et à toute nature de vivre en commun ».
Source: mediaguinee