Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou a lancé les épreuves de l’examen de fin de cycle du Certificat d’Etudes Elémentaires (CEE), Session 2023 à l’école primaire de Almamya dans la Commune de Kaloum en présence de la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale.
Quatre cent quarante (440) candidats dont 240 filles affrontent les épreuves dans ce centre d’examen situé au cœur de la capitale Guinéenne. S’adressant aux candidats, le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou a demandé d’observer une minute de silence en hommage aux six élèves candidates décédées dans un naufrage le samedi 4 juin 2023 sur le fleuve Niger à Kourala dans Kouroussa.
Puis de rajouter« Notre présence ici, c’est pour vous encourager. Je suis venu vous dire que ce n’est pas difficile. Quand vous étiez en classe, vous avez fait des devoirs avec vos maîtres, vous avez fait des compositions avec vos maîtres, donc, c’est la même chose. Les sujets que vous allez avoir, vous avez déjà vu en classe. Ne paniquez pas, prenez tout votre temps pour répondre aux questions dans le calme. Tolérance Zéro, ne tricher pas, vous êtes l’avenir de ce pays » a déclaré le Chef du Gouvernement.
Le Premier ministre a également promis en ces termes, « Celle qui sera première dans votre centre aura une récompense, le premier des garçons aura aussi une récompense ».
Le Directeur Communal de l’Éducation de Kaloum a assuré que toutes les dispositions sont prises en vue d’un examen réussi et exempté de toute anomalie à Kaloum. La sensibilisation de tous ceux qui sont impliqués dans le processus des examens, a été faite en amont.
CCG