Sept(7) candidats ont trouvé la mort dans un naufrage ce dimanche 4 juin 2023, à balato dans la préfecture de Kouroussa. Ces élèves au nombre de 13 au total cherchaient à rallier leur centre d’examen, dans une autre zone enclavée de ladite préfecture. Aussitôt informé, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation qui séjourne dans la region pour le lancement des épreuves des examens nationaux qui démarrent ce lundi 5 juin 2023, s’est rendu à balato pour présenter les condoléances aux familles des victimes.
Joint par la rédaction du site investigatorguinee, Guillaume Hawing affirme que des dispositions ont été prises en amont sans succès. “Nous présentons nos condoléances à tout le Peuple de Guinée, aux familles biologiques de ces sept(7) enfants. C’est une noyade. Il y a eu naufrage, les enfants quittaient le village de Balato, à 30 km de Kouroussa et à 50 km de Kouroussa. A l’instant où je vous parle, toutes les autorités sont là- bas, le préfet, le sous- préfet, le directeur préfectoral de l’éducation, moi même personnellement je m’y rends, je suis en route pour partager cette peine avec les parents d’élèves, les habitants de balato. C’est le destin, entant que croyant, on y peut rien. On ne peut que demander à Dieu de les pardonner, ce sont des enfants, ce sont des anges. Que Dieu leur accueille dans son paradis”, a-t-il imploré.
Cette localité et d’autres de l’intérieur du pays sont confrontées au manque d’infrastructures sociales de base. Ce qui du coup a conduit les candidats de balato dans une autre localité, où se situe leur centre d’examen. Pour y rallier, il y a eu deux possibilités. La route quasi- impraticable et le marigot qui a fait des victimes. À la question de savoir si des dispositions palliatives ont été prises afin de trouver des centres sur place pour des zones enclavées, M. Guillaume Hawing dit avoir travaillé sur ces cas.
“Dans tous les villages où les accès sont difficiles, nous les avons transformé en centres d’examen. Nous continuons à nous battre pour que les enfants soient beaucoup plus proches de leurs centres d’évaluation”, a promis le ministre de l’enseignement pré- universitaire et de l’alphabétisation, au cours d’un entretien téléphonique avec le site Investigatorguinee.
Les six(6) autres rescapés du naufrage ont rejoint leur centre d’examen, afin d’être évalués ce lundi. Le responsable de l’école soutient que ce sont des vagues d’eau qui sont à l’origine de ce drame.
N’faly GUILAVOGUI pour Investigatorguinee.com