Le Président de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) vient d’être sollicité de nouveau à l’international pour son expertise. Cellou Dalein Diallo vient de recevoir une invitation conjointe de la FNF et du Haut Commandement de l’Armée germano-néerlandaise, en tant que panéliste, à la conférence sur « l’Afrique de l’Ouest comme arène de conflits géopolitiques : déstabilisation, propagande et contre-mesures globales ». Ladite conférence se tiendra le 13 juin 2023 à Berlin.
Depuis son départ de la Guinée, l’ancien Premier ministre guinéen ne s’est pas reposé. En 2022, après avoir, participé à plusieurs réunions, dont notamment à Lomé, sur la création de l’Eco comme monnaie de la CEDEAO, à Niamey sur l’industrialisation de l’Afrique et la mise en œuvre de la ZLECAF, à Sofia au 63ème Congrès de l’Internationale Libérale, où il a été réélu Vice-président Exécutif, à Johannesburg où il a reçu le « Africa Freedom Prize » décerné par la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté, il a continué, en 2023, à prendre part à des rencontres de haut niveau.
En plus des tournées qu’il effectue régulièrement en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord, à l’invitation des Fédérations UFDG, Cellou Dalein Diallo a participé à plusieurs conférences internationales portant sur l’amélioration de la gouvernance en Afrique, l’intégration économique et monétaire du continent, le financement international public du développement, les conditionnalités et l’efficacité de l’aide publique au développement.
Il a commencé l’année en prenant part à la conférence sur la prospérité de l’Afrique qui s’est tenue du 26 au 28 janvier à Accra, à l’initiative de SEM Nana Akufo Addo, Président du Ghana, et du Secrétariat général de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF).
L’objectif de cette rencontre, qui a réuni aussi bien les ministres africains du commerce, les grandes entreprises et les organisations internationales, était d’identifier les contraintes à lever pour la mise en œuvre diligente de la ZLECAF, source de prospérité et de progrès du continent.
Il a ensuite participé, le 13 mars au Quai d’Orsay, aux côtés d’éminents économistes et représentants d’institutions financières, à la première d’une série de réunions que le FERDI a décidé d’organiser pour préparer le sommet de Paris pour un nouveau Pacte financier mondial prévu en juin 2023.Ce n’est pas tout. Il prit part également à la seconde réunion intitulée « Accès aux fonds climat et environnement, quel rôle pour les banques multilatérales de développement ? », organisée le 17 mars dernier, à Bercy, au Ministère de l’Économie et des Finances.
Fin avril, le Président de l’UFDG a répondu à l’invitation de la Fondation Mo Ibrahim et a participé, du 28 au 30 à Nairobi, à l’Ibrahim Governance Weekend (IGW) sur le thème principal de « l’Afrique dans le monde, le Monde en Afrique ». De Nairobi, Cellou Dalein DIALLO s’est rendu à Ottawa, au Canada, où il a pris part, du 2 au 6 mai, à la 206ème session du Comité Exécutif de l’Internationale Libérale et à la Convention du parti libéral canadien. Il y a animé, le 4 mai, avec quelques autres amis libéraux, un panel intitulé : « Positionner l’Afrique en tant que partenaire essentiel de la paix et de la prospérité dans le monde ».
Le Vice-président Exécutif de l’Internationale Libérale a répondu également à l’invitation de deux grandes Universités européennes, à savoir Suisse UMEF et Sciences po Paris, où il s’est adressé au corps professoral et aux étudiants, respectivement les 11 mars et 26 avril 2023, sur le thème du recul démocratique en Afrique de l’Ouest.
Avec Africaguinee