Le Coordinateur régional du RPG arc-en-ciel à Kankan et PDG du groupe Dabo Média, Taliby Dabo a été arrêté en début de la soirée de ce vendredi, 26 mai 2023, à Kankan. Il a été interpellé par des agents de la gendarmerie territoriale qui l’avaient pris en filature. Ces agents l’ont conduit dans les locaux de la brigade de recherche de Kankan. Ses proches dénoncent une arrestation politique, mais au parquet du tribunal de première instance de Kankan, on jure que c’est pour une affaire d’abus de confiance que Taliby Dabo a été arrêté, rapporte nos confrères de Guineematin.
C’est aux environs de 20 heures que les gendarmes ont mis le grappin sur Taliby Dabo. Et, quelques minutes après son arrestation, Mamadou Lamine Diallo, substitut du procureur près le tribunal de première instance de Kankan, a fait une sortie médiatique pour évoquer la raison de l’arrestation de ce proche collaborateur d’Alpha Condé (ex chef de l’Etat guinéen).
« Nous sommes aujourd’hui à la gendarmerie territoriale de Kankan pour communiquer sur un fait qui a tendance à prendre une autre connotation. C’est l’interpellation de M. Taliby Dabo pour des faits d’abus de confiance que certains sont en train de qualifier de politique, alors qu’en réalité, il n’y a rien de politique. L’interpellation de Taliby Dabo s’est faite suite à plusieurs actes. Vous n’êtes pas sans savoir que lorsqu’un citoyen est convoqué par un OPJ (officier de police judiciaire), il est tenu obligé de répondre. S’il ne répond pas, sur le fondement des dispositions de l’article 81 du code de procédure pénale, il peut être interpellé suivant des réquisitions à la force publique. Dans ce présent dossier, Taliby Dabo fait objet de poursuite pour abus de confiance. Et, cette plainte est d’un citoyen du nom de Aly 2 Kourouma… Il (Taliby Dabo) a été convoqué à maintes reprises, d’abord à Conakry, il n’a jamais daigné répondre. Une réquisition a été signée par le procureur d’alors de Kaloum à l’effet de le faire arrêter, mais très fort malheureusement ça n’a pas prospéré. Et, enfin de compte, le même plaignant à bout de souffle, a encore adressé une plainte cette fois-ci à la gendarmerie de Kankan. Plusieurs convocations ont été émises, il n’a jamais voulu comparaître. Nous avons donc estimé suite à une demande de réquisition à la force publique émise par ces officiers de police judiciaire, et nous avons cette réquisition, c’est sur cette base qu’il a été interpellé. Je persiste et je réitère que ça n’a rien de politique. Il est là en tant que citoyen objet d’une plainte portant sur des faits d’abus de confiance », a expliqué Mamadou Lamine Diallo.
Cette arrestation de Taliby Dabo intervient quelques jours après l’arrestation de Ramatoulaye Diallo, la porte-parole des femmes du RPG arc-en-ciel qui ont manifesté avant-hier (mercredi) à Siguiri pour réclamer le retour de l’ex président Alpha Condé en Guinée. Ces proches y voient une affaire politique dans ce dossier. Des groupes de femmes se sont d’ailleurs mobilisés ce soir devant les locaux de la brigade de recherche de Kankan pour exprimer leur colère. Ces femmes exigent la libération immédiate et sans condition de Taliby Dabo. Mais, elles ont très vite été dispersées à coups de gaz lacrymogènes.
Source: Guineematin