La manifestation du jeudi 1er juin prochain programmée par les associations professionnelles de la presse Guinéenne contre le musèlement des médias n’aura pas lieu. Elle a été suspendue dans la soirée de ce vendredi 26 mai 2023, au terme d’une rencontre qui s’est tenue à la maison commune des journalistes.
Pas que le boycott des activités des autorités de la transition et la synchronisation des médias sur les restrictions qui pèsent sur les médias ont aussi été annulés. L’annonce a été faite par le président de L’association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL) Amadou Tham Camara. Toutes ces décisions sont intervenues après la restitution des émetteurs de la radio sabari fm et de love fm par des cadres de l’ARPT.
« Grace à la médiation de l’ancienne ministre de la communication Rose Paula Pricémou, elle nous à aider à résoudre ce problème. Elle a appelé les autorités de l’ARPT avant qu’on ne se rende à leur siège pour trouver les émetteurs de la radio Love Fm et Sabari Fm, qui était notre premier point de revendication. On les a récupérer avant d’aller les réinstaller à Koloma. Le deuxième point, c’était le brouillage des ondes que subissaient les radios Djoma FM et Fim Fm. Depuis hier (jeudi 25 mai), les brouillages ont cessés et le troisième point était les difficultés d’accès aux sites internet guinéens et cela aussi est revenu à la normale depuis hier », a expliqué Amadou Tam Camara, président de l’Association guinéennes de la presse en ligne (l’AGUIPEL).
Il y a quelques jours, les associations de presse et le syndicat de la presse professionnelle se sont transportés devant la haute autorité de la communication afin de trouver une solution. Son président Boubacar Yacine Diallo s’était engagé à rendre compte à qui de droit.