Ce 19 Mai 2023, l’ONG “NOTRE SANTÉ”, a célébré la journée mondiale de lutte contre le paludisme en différée. Unu célébration qui a eu lieu dans l’enceinte de l’école de santé “Nelson Mandela”, sise dans la commune de Matoto.
Cette célébration a connu la présence des autorités du ministère de la santé, celles de la commune se Matoto et des partenaires techniques et financiers. Sur les affiches et autres banderoles, on pouvait lire le thème de cette rencontre.”Il est temps d’atteindre zéro Palu-Innover-investir-mettre en oeuvre“, une occasion pour les étudiants de cet institut de se mobiliser massivement auprès de leurs encadreurs, afin de sensibiliser la population à travers des séries de théâtre. L’objectif cette action est d’informer et de sensibiliser les riverains sur les signes du paludisme, comment le traiter et comment l’éviter.
“Le paludisme est une pathologie qui est très fréquente dans le pays. Quand vous partez dans les structures sanitaires, c’est le premier motif de la consultation, parce que les femmes et les enfants de moins de 5 ans sont des personnes les plus vulnérables. Ils sont plus exposés au paludisme. Enseigner le paludisme à ces genres de personnes, c’est un message fort dans les quartiers. A travers les sketches que nous avons présenté, on a
montré que ce soit le palu simple ou le palu grave, le traitement est gratuit dans les structures sanitaires Étatiques. C’est ce que les gens ne savent pas. Dans les quartiers quand les enfants convulsent, ils disent que c’est le diable qui a pris l’enfant, alors que le paludisme, dans ses formes graves, l’enfant peut convulser. C’est pourquoi quand vous avez ces genres de situation, il faut envoyer les enfants à l’hôpital”, a- t -il invité.
Quant représentant du programme national de lutte contre le paludisme en république de Guinée, le paludisme constitue la première cause de mortalité dans notre pays.”Si en 2012, la prévalence du paludisme était de 44 % dans notre pays. Grâce à l’accompagnement des partenaires à travers le fonds mondial USAID et STOP PALU à l’époque dans la prévention mais aussi dans la communication pour le changement social de comportement, nous sommes descendus à 15 % en 2018. Notre ambition est de protéger toute la population contre le paludisme et aller d’ici 2030 vers ” Zéro Palu ” pour un développement durable de notre Guinée”, a martelé M. Lazare Loua.
Il ajoute également que, l’ONG ” notre santé ” n’a pas seulement pour vocation de lutter contre le paludisme, mais a pour objectif principal de décentraliser cette lutte au niveau de la communauté pour “La sante maternelle et les autres programmes. C’est une ONG qui a fait ses preuves sur le terrain et le programme à juger nécessaire de l’accompagner”, a ajouté Lazare Loua, représentant du programme national de lutte contre le paludisme en république de Guinée.
François Lelano 621498176