Initialement prévue pour ce jeudi 18 mai 2023, la deuxième journée de manifestation des forces vives de guinée au compte de cette semaine, est annulée. C’est du moins le contenu d’un communiqué publié dans la nuit de ce mercredi 17 mai. Cette décision selon les organisateurs de la manifestation fait à la célébration de l’ascension.
« Les Forces Vives de Guinée annulent leur manifestation du 18 mai 2023 afin de permettre à nos compatriotes chrétiens de célébrer la fête sacrée de l’Ascension dans la paix et la quiétude », ont décidé les FVG, dans un communiqué ce mercredi soir.
Pour rappel, la fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée le jeudi quarante jours après Pâques. Mort et ressuscité, le rédempteur quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit-Saint. L’Ascension, célébrant l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, est une des principales fêtes chrétiennes, qui s’inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la Pentecôte, dix jours plus tard. Le jour de l’Ascension, la couleur des vêtements liturgiques (que porte le prêtre) est le blanc, couleur de la fête, de la lumière et de la joie.
Les forces vives de guinée appellent à de nouvelles manifestations pacifiques pour les journées des 24 et 25 mai 2023, conformément au calendrier antérieurement communiqué.
N’Faly Guilavogui pour investigatorguinee.com