Le Conseil des Ministres s’est tenu ce jeudi 11 mai 2023, sous les auspices du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya. Une occasion mise à profit par le gouvernement guinéen pour décliner sa position sur la remise en liberté de Foniké Menguè et Cie.
Le gouvernement guinéen déclare que la libération des membres du FNDC ne met pas fin à la procédure de la poursuite judiciaire.
« Ceci ne met pas fin à la poursuite judiciaire. Ils sont juste mis à la disposition des religieux pour répondre à une doléance de ses sages que nous avons invité pour intercéder auprès des autorités afin que ceux-ci recouvrent leur liberté en attendant l’ouverture de leur procès qui devrait intervenir la semaine prochaine. Donc, ce n’est pas une libération comme beaucoup l’entendent. C’est une mise en liberté provisoire. Cela ne met pas fin aux poursuites judiciaires. La justice se poursuivra et décidera du sort de nos concitoyens qui sont poursuivis devant nos juridictions », a déclaré Ousmane Gaoul Diallo dans son compte rendu.
Selon les avocats du Front national pour la défense de la Constitution, le procès de leurs clients s’ouvre le 16 mai prochain, sauf changement de dernière minute.
Source: Kaloum Presse