Comme annoncé dans l’un de nos précédents articles, la rencontre entre délégation Gouvernementale et religieux, à l’absence des forces vives de Guinée ont enregistré des avancées, selon MonseigneurJacques Boston qui a dévoilé les points débattus, au terme des discussions au centre islamique de Donka, dans la soirée de ce lundi 08 mai 2023.
Le gouvernement guinéen à travers ses représentants à cette rencontre, Dr Bernard Goumou, Premier Ministre, Chef du Gouvernement et Alphonse Charles Wright, ministre de la Justice et des droits de l’homme ont accédé à deux sur les trois points de réclamation des forces vives de Guinée. Il s’agit de l’arrêt du contrôle judiciaire en faveur des 9 acteurs politiques, d’accélérer la procédure judiciaire contre les leaders du FNDC en détention à la maison centrale de Coronthie. Et les religieux ont décidé de s’y rendre pour échanger avec Fonike Menguè, Ibrahima Diallo et Billo Adjass Diallo, tous membres du FNDC.
“Je reviens encore sur les mots que j’ai toujours employé, les lignes bougent par la grâce de Dieu et aujourd’hui, les lignes ont encore bougé. Comme je le disais, ce qui était impossible hier, est aujourd’hui possible. Trois(3) points étaient au menu de la rencontre. Deux(2) sont déjà acceptés, malgré que nous constatons l’absence de.nos frères des forces vives de Guinée. Le Premier Ministre et les religieux ont fait bouger les lignes. Délà, nous allons rencontrer nos frères détenus Foniké Menguè et autres afin d’échanger avec eux”, a indiqué MonseigneurJacques Boston.
Pour lui, le contrôle judiciaire qui pesait sur les 9 leaders politiques, le jugement des membres du FNDC ont déjà été acceptés par les autorités guinéennes. Le dernier point en examen est relatif au cas des anciens dignitaires.
“Le dernier point c’est la CRIEF. Vous savez que ça c’est un peu sensible. Mais ce que nous pouvons vous garantir, c’est que les lignes ont vraiment bougé”, a souligné le MonseigneurJacques Boston, au micro d’investigatorguinee.com. Toute fois il a rassuré le cas de la CRIEF en examen pourrait enregistré des avancées.
Gaspard Kondiano depuis le centre islamique de Donka pour investigatorguinee.com