Sur le plan sanitaire, des structures poussent de terre. De nombreuses réformes qui répondent aux attentes des guinéens. Si avant la transition, les évacuations sanitaires étaient interminables, cette problématique devient un lointain souvenir grâce au Colonel Mamadi Doumbouya et son Gouvernement. L’hôpital national Donka doté d’équipements de dernière génération en est une parfaite illustration. Dans l’arrière- pays, les hôpitaux régionaux dans toutes les huit (8) régions administratives en construction permettront de traiter de nombreuses pathologies et la prise en charge sur place des patients.
Ces centres hospitaliers modernes seront prochainement mis à la disposition des citoyens avec un service moderne. Un accord a été scellé dans ce sens avec l’hôpital de Paris (France) et l’entreprise EPHASE. La construction des centres d’hémodialyse qui autrefois manquaient aux guinéens apparaîtront dans sous peu pour combler les grands défis de l’heure.
C’est dans cette perspective que les autorités guinéennes mettent le pied à l’étrier pour la construction du centre d’hémodialyse de Matoto et dont les travaux ont été lancés le 12 novembre 2022. Les régions de Boké, Kindia, Mamou, Faranah, Kankan, Labé et N’zérékoré auront à leur tour des centres. A ces acquis, il faut parler de la moralisation du secteur de la santé avec l’opération de fermeture des cliniques clandestines et des faux médicaments, à l’origine jadis de plusieurs victimes au sein de la population.
Pour lier à l’acte et éviter des crises de médicaments à travers le pays, le Gouvernement de Dr Bernard Goumou a approvisionné la Pharmacie Centrale de Guinée. La PCG à son tour à ravitailler l’ensemble du pays. Une cinquantaine de centre de santé améliorée a aussi été mise en place avec l’appui des partenaires techniques et financiers avec l’achat des intrants. Le renforcement des capacités des jeunes médecins dispatchés sous l’ère Mamadi Doumbouya contribue à qualifier le système sanitaire et à améliorer la prise en charge des malades.
Des réformes sont mises en œuvre par le ministre de tutelle Dr Pèthè Diallo qui a montré ses preuves durant une quarantaine d’années auprès du système des nations- unies. Un choix du colonel Mamadi Doumbouya qui s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’Etat et la rectification intentionnelle prônée par le président de la transition.
Karifa Traoré Kimpess, Enseignant- chercheur.