Grâce à la volonté politique du Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya à travers le Gouvernement dirigé par Dr Bernard Goumou, l’image du pays fait peau neuve. Conakry, la capitale et les chefs- lieux des régions, en un laps de temps, sont dotés d’infrastructures routières. Ces dernières, il y a quelques mois, étaient soient quasi- inexistantes, soient fortement dégradées ou encore désuètes aux grands dams des usagers désemparés.
Le pays entier est en chantier. Sur moins de 2500 Km des routes nationales bitumées pour un réseau long de plus de 43. 000 km, le réseau routier guinéen se refait. Un Ouf de soulagement pour les guinéens. Au même moment, les travaux de l’échangeur de Bambéto lancés il y a seulement un an évoluent à pas de géant. Les ouvriers dont la plupart sont de la main d’œuvre locale y travaillent d’arrache- pied pour le respect du délai de ce projet.
Aussi dans la région de Boké, les chantiers de réhabilitation des voiries urbaines, de la route de contournement et du centre d’hémodialyse progressent, selon les cahiers de charge de ces projets. Dans la même région, des travaux d’aménagement des voiries urbaines de 18,5 Km au centre-ville de Boké forcent respect et admiration. Comme cette région, les autres localités du pays ont bénéficié de grands projets.
Etant en effet incontournables dans le processus de tout développement notamment du transport terrestre, du commerce interne et de la réduction significative des accidents mortels, auxquels les riverains faisaient face, le réseau routier guinéen jadis décatissant change au jour le jour, en témoignent les nombreux chantiers en cours d’exécution.
En un an, toutes les régions se désenclavent grâce aux efforts et nombreuses réalisations routières du Gouvernement de la Transition. La vision du Chef du Gouvernement est d’aller loin et vite.
Karifa Traoré Kimpess, Enseignant- Chercheur pour investigatorguinee.com