Le président de la transition, à travers le ministre Secrétaire général de la présidence, Colonel Amara Camara, a annoncé lors de la célébration du l’Aid- el-fitr à Labé le 21 avril dernier, les travaux de construction d’infrastructures routières dans onze(11) villes du pays. Parmi les préfectures bénéficiaires, la commune urbaine de Macenta. Mais la promesse du chef de l’Etat est en décalage avec la réalité. Les travaux lancés depuis au mois de janvier 2023 peinent à évoluer et la jeunesse entend manifester pour dire non à la société SOMAKO qui trainerait les pieds.
Face à la lenteur des travaux de bitumage de la voirie urbaine de Macenta, longue de 11 kilomètres, les jeunes décident de se faire entendre dans la rue. Et ce, dans moins de trois(3) jours. Joint par la rédaction du site investigatorguinee.com, le maire de la commune urbaine de Macenta demande au président directeur général de la Société SOMAKO qui a eu le marché de s’y rendre pour désamorcer la crise qui règne sur place.
“J’informe tous les citoyens et les membres du CNRD de ce qui se passe à Macenta. C’est le lieu de remercier très sincèrement le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya qui n’a ménagé aucun effort d’octroyer 11kilometres 200 à la commune urbaine de Macenta. C’est la société SOMAKO qui a eu le marché, mais depuis au mois de janvier à ce jour, les travaux ne progressent pas. C’est le lieu de dire au PDG de cette société SOMAKO de se rendre à Macenta urgemment d’ici 72h afin qu’on trouve une solution à ce quiproquo. Car, les jeunes de la ville veulent sortir massivement pour manifester. On a tout fait sans succès, ils sont determinés à sortir”, alerte Gnénego Guilavogui.
Par ailleurs, le maire de Macenta demande aux autorités de trouver une autre entreprise qui pourra respecter le contenu du cahier. “À partir du moment où on a compris que SOMAKO n’a pas la volonté de faire les travaux de bitumage de Macenta et ne peut pas le faire, il serait mieux pour les membres du CNRD de prendre toutes les dispositions pour pouvoir remplacer SOMAKO par une autre société qui est à la hauteur”, indique-t- il.
Les premières pluies ont débuté et les riverains sont inquièts pour leur sécurité, face aux interminables inondations dont cette ville fait l’objet chaque année.
“Les sages, les femmes, les jeunes, toute la population de Macenta est mécontente à SOMAKO. Pour éviter des remous sociaux dans notre préfecture, nous demandons très respectueusement aux membres du CNRD, au chef du gouvernement, le Premier Ministre Dr Bernard Goumou de prendre toutes les dispositions utiles afin de remplacer automatiquement SOMAKO. Ce sont les grandes pluies qui commencent maintenant- là à macenta. Nous ne voulons pas que l’acte magnanime du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya soit saboté par des individus. Chose que nous ne voulons pas. Nous comptons entièrement sur la bonne compréhension des membres du CNRD, ceux du gouvernement, surtout le bienfaiteur le Colonel Mamadi Doumbouya. SOMAKO ne peut pas faire les travaux, cela fait 5 mois, mais il n’y a rien sur le terrain. Pardon remplacez SOMAKO par une autre entreprise qui est à la hauteur”, dit- il.
Pour l’heure, les représentants de la société SOMAKO se refusent à tout commentaire. Les jeunes de la ville se montrent determinés à dire leur colère dans 72h.
Mohamed Saliou Camara pour investigatorguinee.com