Dans l’optique de faire de l’aéroport International de Conakry une référence dans la sous- région, la Société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry(SOGEAC), a animé un point de presse, ce samedi 06 Mai 2023 dans les locaux dudit aéroport. Il s’agissait d’éclairer à l’opinion ses nouvelles aventures de modernisation du système de parking manuel.
Pour rappelle, avant cette vaste opération enclenchée par les autorités militaires et la politique de dynamisation de la SOGEAC, il n y avaient que 250 places, avec un système de parking qui etait manuel et 14 places seulement pour les VIP. Aujourd’hui, l’aéroport enregistre 31.000 véhicules par mois après les nouvelles reformes. Le ministre des transports, dans son allocution, a tout d’abord remercié la direction générale de la SOGEAC et le prestataire pour ce gigantesque projet érigé ausein de l’aéroport.
“Le travail est magnifique et très beau. Je l’ai toujours dit à l’ensemble des travailleurs du département du commerce, que nous sommes capitale de faire mieux ce que nous voyons ailleurs. Il est capital d’avoir les infrastructures informatisées dans notre pays. Le parking de l’aéroport est fait pour permettre aux gens de voyager tout simplement. Ce ne pas fait pour où on vient passer la journée. Informatiser cet endroit est un acte qui contribue à la modernisation de nos infrastructures aéroportuaires et qui marque aussi un tournant décisif dans le cadre du projet de modernisation de l’aéroport. Je félicite les éléments de la Sogeac et je demande à tous ceux qui voyagent à partir de l’aéroport, de très vite s’abonner à ce parking automatisé, que ce soient les organisations et les entreprises”, a souligné Félix Lamah, ministre des transports.
Le Directeur du groupe Homicide Engineering Services, Francis Kouassi, dit ne pas être à sa première expérience, il en a fait dans plusieurs pays de la sous- région. Plus loin, il a indiqué que désormais, l’aéroport AST compte trois modes de paiement par ticket classique.
“Nous sommes des experts dans tout ce qui est système de péage. Le système compte trois modes de paiement par ticket classique pour un abonné d’un jour qui arrive sur notre plateforme de pouvoir aisément rentrer et avoir son véhicule sécurisé. Deux modes de transactions qui sont liés à un badge RFID pour que les guinéens puissent profiter de l’impact. Le volet d’identification d’entrée au parking, c’est l’innovation fertile qui est liée aux vignettes. Sans contact, à plus de huit mètres vous avez une reconnaissance et une transmission d’informations directement vers la plateforme qui reconnait le compte, l’identité, le véhicule ensuite c’est l’ouverture de la barrière. Il y a un niveau de sûreté manifeste dans le déploiement qui a été réalisé permettant ainsi à la Guinée de contrôler le flux”, a-t-il précisé
Quant à Alhousseiny Ousmane kallo, Directeur des projets et systèmes d’informations, il a expliqué le processus de l’automatisation de ces nouvelles réformes aéroportuaires. “L’automatisation de l’aéroport est le résultat de deux éléments principaux: la vétusté de nos institutions. Nous sommes dans un aéroport qui obéit à des normes. Si les infrastructures ne sont pas à jour, c’est l’aéroport qui risque d’être fermé. La deuxième, on a l’obligation d’accroître les revenus extra aéronautiques. Et le troisième élément, c’est la sécurité des installations. Après ce lancement, nous recherchons la facilité et le confort de nos passagers. Ce qui concerne la carte d’abonnement, il faudra scanner la borne d’entrée et le système va générer les informations pour votre accès. La vignette, elle doit être collée sur le pare-brise de la voiture et ensuite une antenne UHF détecte la vignette qui rend l’accès possible”, a – t – il expliqué.
François Lelano 621498176