Le coordinateur du Front national pour la défense de la transition (FNDT) estime que l’échec du dialogue entre les forces vives et le Premier ministre est dû à l’absence des leaders de l’Union des forces démocratique de Guinée (UFDG), de l’Union des forces républicaines (UFR) et du RPG Arc-en-ciel.
Bogola Haba invite Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Alpha Condé à rentrer au bercail pour faire face à leurs responsabilités.
“Quand on appelle au dialogue. La question qu’il faut se poser, c’est qui sont autour de la table ? Vous ne pouvez pas amener des couteaux de second rang autour d’une table où il y a le Premier ministre. Elhadj Cellou, Alpha Condé et Sidya Touré devaient être présents en Guinée parce qu’ils ont géré l’Etat. Ils savent c’est quoi la justice. Ils savent pourquoi nous nous sommes battus. S’ils doivent demander quelque chose, ils doivent être là. Ce n’est pas le doyen Aliou Condé et Saloum Cissé qui vont venir prendre leurs problèmes pour dire qu’ils vont résoudre ça. Donc, l’échec de cette négociation est passé par là”, fait remarquer Bogola Haba.
“On a dit qu’on est d’accord avec leurs préalables, mais il faut que les trois soient là. Ils nous ont qualifiés d’extrémistes. Aujourd’hui, ils ne sont pas là, les lignes n’ont pas bougé. Personne ne va tordre la main à la justice. Il faut qu’ils viennent répondre de leurs accusations. Le procès du 28 septembre se tient en ce moment, ils sont des témoins oculaires et acteurs très importants. Le procès a été ouvert depuis combien de mois ? Ils ne sont pas là”, déplore-t-il.
A Dalein et Cie, le coordinateur national du FNDT enseigne que”tu ne peux pas vouloir gérer un Etat et dire que tu n’as pas confiance à la justice. Tous les jeunes avocats et juges ont été formés par leur génération. Ils ne peuvent pas dire que cette justice n’est pas crédible”.