Samedi 29 Avril 2023, à la Bleuzone de Sonfonia, la communauté Loma, sur la clairvoyance de la structure “Bomaï vision” a organisé la première édition culturelle consacrée à la valorisation de la langue Loma et de sa tradition (ses pas de danse, son mode vestimentaire et le rythme musical de sa contrée..).
Au regard de l’histoire, cette communauté est reconnue de par sa culture bien organisée et bien structurée, qui d’ailleurs, aurait sa propre monnaie et sa propre écriture. Il ressort un délaissement de toutes des valeurs authentiques ces derniers temps. D’où l’enjeu pour la jeunesse consciente de braquer un coup de projecteur sur ces éléments de son identité culturelle et civilisationnelle, afin de repositionner ce peuple et sa culture sur l’échelle nationale et internationale, c’est cela la vision de “Bomaï vision”, selon son Président.
“Nous avons invité la communauté Loma pour célébrer ce qui est commun à nous; la culture c’est à dire la langue et la tradition. On célèbre aujourd’hui nos valeurs à la Bleuzone de Sonfonia. Nous avons pensé que pour développer un pays, il faut développer la culture. Sans la culture rien n’est possible. Nous avons constaté dans notre communauté un délestage de la langue, c’est pourquoi nous avons un concours d’éloquence de 10 personnes, celles qui parleront bien le Loma sans parler français, auront des satisfecits. Il y a le concours de sape traditionnelle, le concours de danse traditionnelle et ceux qui feront le défilé en mode traditionnelle auront aussi les satisfecits. C’est la première édition, mais vous avez constaté comment la communauté est mobilisée et l’an prochain nous comptons faire plus que ça”, a fait savoir Komayézé Goepogui, le président de la structure “Bomaï vision”.
Pour le Parrain, l’occasion de cette journée est une opportunité pour la communauté Loma de comprendre l’importance de s’attacher à son identité. Il va plus loin pour dire que, la communauté Loma identiquement et culturellement est spécifique en République de Guinée, comme pour dire à cette jeunesse de se ressourcer à travers la culture Loma.
“Mon identité m’a obligé d’accepter d’être parrain, on est pas parrain ici pour venir se montrer, on est pas parrain ici pour faire montre d’autres choses. Mais le monde que je vois aujourd’hui, c’est à peu près la moitiée du plein qu’on avait fait au stade. Ça veut dire que si prochainement on organise une rencontre de culture à Macenta ça va réussir. Lorsque vous prenez l’habillement de ceux qui sont présents aujourd’hui, on a pas tellement à dire, mais il faut reconnaître, la communauté Loma identiquement, culturellement est spécifique en Guinée. Dites vous que c’est cette communauté qui a eu sa propre monnaie, sa propre écriture et lorsqu’on dit culture Loma vous êtes en train de voir tous les orchestres qui se présentent, ils font montre de la richesse de la culture dans le monde Loma. Ce qui m’enthousiasme, c’est ce qui me satisfait et c’est ce qui fait que je voudrais porter le message haut en dehors de Conakry, de la Guinée, de l’Afrique pour tout le monde entier pour dire venez voir le monde Loma a une culture qui est authentique originale et on peut toujours être fier de se présenter partout” s’est réjouit Professeur Akoye Massa Zoumagui, enseignant chercheur actuellement Directeur Général de ISSEG et Parrain de l’évènement.
François Lelano 621498176