Lancement officiel ce lundi 24 Avril 2023 de l’atelier de mise en place d’un dialogue social et l’amélioration des Eaux de Guinée. Un atelier prévu du 24 au 28 Avril prochain à Conakry, soient cinq 05 jours de formation. Selon le Directeur général des Eaux de Guinée, Aboubacar Camara, ce dialogue social va permettre d’échanger avec les collectivités locales sur les questions liées à l’utilisation de l’eau et de la chaîne d’approvisionnement.
“L’objectif de cet atelier est de promouvoir le dialogue social entre les usagers de l’eau et nous qui sommes propriétaires. La gestion de l’eau étant transversale, il faut qu’elle soit gérée de manière concertée. Que toutes les parties prenantes puissent dialoguer, mais où ça coince? Et comment débloquer la situation? Le président de la transition a été très clair, la question de l’eau, il faut qu’elle soit matérialisée, à travers les robinets à domicile “, a-t-il indiqué, avant de revenir sur un certain nombre de difficultés aux quelles la SEG est confrontée, notamment les difficultés liées au faible revenu ou la diversité des forages devenue un phénomène inquiétant pour la nature, at- il déploré
“A date la SEG paie le carburant à 14.200 gnf par litre. Nous dépensons de 16 à 20 milliards de francs Guinéens et quand tout le monde paie, nous n’avons que 4 milliards à chaque deux mois. Le déficit est là, il faut revoir la tarification. Nous avons à peu près 40 milles forages à Conakry, qui sont assez énormes. Quand nous partageons ces informations avec vous journalistes ça permet aux gens de comprendre les efforts que le gouvernement est entrain de mettre en place par rapport à la mobilisation des fonds pour investir dans ce secteur et la patience que cela demande. Les gens ont patienté près de 30 ans sans eau, mais ce qui reste clair, on ne fera plus 30 ans sans donner de l’eau à la Guinée. Le plan stratégique que la SEG a mis en place depuis l’année passée est allée de cinq ans, ce qui est ‘ailleurs l’aboutissement de cet atelier. Donc en réalité, il y a de nombreux efforts qui sont entrain d’être réalisés, mais qui demandent de la patience”, a invité Aboubacar Camara, Directeur général de la Société des Eaux de Guinée(SEG).
François Lelano 621498176