Le ministre porte-parole du Gouvernement était mercredi dernier l’invité de l’émission ‘’ON REFAIT LE MONDE’’ sur Djoma TV. Entre autres sujets débattus avec les journalistes figurent en bonne place les questions portant sur l’actualité nationale. Notamment la récente visite du Président Kagamé en Guinée, le décès et l’inhumation de Hadja Djènè Kaba Condé, les bonnes relations entre la Guinée et la France matérialisée par la visite de la Secrétaire d’Etat française Chrysoula Zacharopoulou à Conakry.
D’entrée, le ministre Ousmane Gaoual Diallo a indiqué que la Guinée a, comme par le passé, de très bonnes relations avec les autres nations du monde. Et c’est justement dans ce cadre que se situe la visite de la secrétaire d’Etat, Chrysoula Zacharopoulou. Cette dernière est en séjour en Guinée du 18 au 20 avril 2023. Séjour qu’elle mettra à profit pour rencontrer les autorités de la Transition, les partis politiques et la société civile.
Parlant de la visite du Président Paul Kagame en Guinée, le porte-parole du Gouvernement s’en est largement réjoui. Pour la simple raison que ce pays a réussi à faire en un laps de temps, un décollage économique inspirant et qui mérite d’être imité. « 𝐿𝑒 𝑅𝑤𝑎𝑛𝑑𝑎 𝑎 𝑢𝑛 𝑠𝑦𝑠𝑡𝑒̀𝑚𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑖𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑’𝑖𝑚𝑝𝑜̂𝑡 𝑞𝑢𝑖 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑖𝑛𝑠𝑝𝑖𝑟𝑒𝑟, 𝑙𝑎 𝑟𝑖𝑔𝑢𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑝𝑎𝑟𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑔𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑙’𝑒𝑠𝑝𝑟𝑖𝑡 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑡𝑟𝑖𝑜𝑡𝑖𝑠𝑚𝑒, 𝑙𝑎 𝑏𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑔𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑙𝑜𝑐𝑎𝑙𝑒, 𝑒𝑛 𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒, 𝑙𝑎 𝑏𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑝𝑟𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 » voilà autant de choses citées par le ministre Gaoual et qui pourraient être expérimentées en Guinée.
Se prononçant sur le choix du nom de l’échangeur de Kagbélen donné au Président Paul Kagamé, Ousmane Gaoual ne tergiverse pas. Pour lui, la Guinée est un pays ouvert depuis des lustres. Le panafricanisme est ancré en Guinée. Il cite en exemple, des appellations connues de beaucoup de guinéens : l’imprimerie Patrice Lumumba, l’Université Julius Nyerere de Kankan, Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Par ailleurs, sur la polémique qui a suivi le décès de l’ex-première Dame de la Guinée, le porte-parole du Gouvernement a simplement appelé ses compatriotes à respecter le corps de l’ex première dame qui a tout donné à son pays « 𝑎𝑢-𝑑𝑒𝑙𝑎̀, 𝑖𝑙 𝑠’𝑎𝑔𝑖𝑡 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑡𝑟𝑖𝑜𝑡𝑒, 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑚𝑒̀𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑓𝑎𝑚𝑖𝑙𝑙𝑒, 𝑞𝑢𝑖 𝑎 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑜𝑛𝑡 𝑖𝑙 𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑟𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑡𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑢𝑖𝑙. 𝐼𝑙 𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑝𝑟𝑖𝑒𝑟 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑎𝑐𝑟𝑖𝑓𝑖𝑐𝑒𝑠 ».
MSC