La Secrétaire d’État française chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou a bouclé ce jeudi 20 avril à Conakry, une visite d’une haute importance. À l’occasion d’une conférence de presse qu’elle a animée dans la soirée de ce jeudi avant son départ de Conakry, Chrysoula Zacharopoulou a adressé au colonel Mamadi Doumbouya, un message plein de signification quant à la conduite de la transition en cours en Guinée.
Dans son allocution, cette diplomate a déclaré que « la réussite de la transition suppose que toutes les forces politiques puissent avoir leur place et y jouer un rôle ». Durant son séjour, Chrysoula Zacharopoulou a rencontré le président de la transition ainsi que le ministre des affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté. À l’en croire, elle n’a pas hésité à signifier à ceux-ci que son pays la France, « souhaite la réussite de la transition politique en cours en Guinée » surtout que celle-ci « doit permettre un retour à l’ordre constitutionnel et démocratique » conformément aux engagements pris par les autorités et au cadre politique fixé en accord avec la CEDEAO.
« Nous souhaitons que la démocratie s’enracine en Guinée et que les épisodes qui sont passés ne se reproduisent pas », a-t-elle déclaré. Poursuivant son allocution, l’émissaire d’Emmanuel Macron a rassuré du soutien sans faille de son pays à la transition guinéenne, en compagnie bien entendu d’autres organismes internationaux comme l’OIF, l’ONU et les USA avec lesquels elle a eu des échanges fructueux pendant son séjour.
Quant à un éventuel glissement du calendrier de deux ans de la transition, la France ainsi que les partenaires internationaux ne le tolèreront en aucun cas. Eux qui « encouragent les dirigeants de la transition et l’ensemble des acteurs politiques guinéens à œuvrer encore davantage au respect de ce délai », croient dure comme fer que « la réussite de la transition suppose que les engagements pris auprès de la CEDEAO soient respectés et que le calendrier annoncé soit tenu dans un climat politique apaisé ».
Le respect des droits de l’homme pendant la transition, fait partie des chantiers sur lesquels les autorités guinéennes attirent l’attention de la communauté internationale notamment la France. En fin de séjour en République de Guinée ce jeudi 20 avril, Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État française chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux qui a rencontré les autorités de la transition, affirme avoir exprimé clairement, la position de son pays la France, quant au sujet liés aux droits de l’homme dans le pays.
Selon elle, lors de sa renocntre avec le colonel Mamadi Doumbouya, tous les sujets ont été abordés. « La France est attachée à la liberté d’expression, au droit de manifestation et aux droits de l’Homme. J’ai dit clairement la position de la France sur ces sujets », a-t-elle dit. Poursuivant son allocution à l’occasion d’une conférence de presse qu’elle a animée ce jeudi soir, Chrysoula Zacharopoulou a déclaré que pour « le bien du peuple guinéen, il est utile que cette transition se passe de manière apaisée et qu’elle soit réussie ».
Dans ce sens, les mêmes discours d’encouragement à la tenue et à la participation au dialogue ont été adressés tant aux forces vives qu’aux autorités de la transition car, selon elle, pour que la transition guinéenne réussisse, « le dialogue inclusif est très important » au cours duquel« toutes les voix doivent s’exprimer et se faire entendre ».
« Je sais qu’il y a une médiation très importante des deux chefs religieux. Nous continuons d’encourager l’ensemble des acteurs à s’engager de façon pérenne dans un dialogue inclusif. Sa réussite va amener les résultats souhaités pour la Guinée », dira-t-elle.
avec Mosaique guinee