À Conakry comme dans l’arrière-pays, les autorités de la transition œuvrent pour rétablir le trafic aérien, s’investissent pour la construction et la modernisation des aérodromes régionaux. De Labé en passant par Kankan, Faranah jusqu’à N’Zérékoré, le premier ministre Dr Bernard Goumou procède à une série de pose de premières pierres de la reconstruction des aérodromes régionaux du pays.
Ce projet de reconstruction de quatre aérodromes estimé à plus de 59 millions de dollars pour une durée d’exécution de 12 mois permet de doter la Guinée d’infrastructures aéroportuaires modernes conformes aux standards internationaux et de développer le secteur du transport aérien en vue de promouvoir le trafic national et international.
À travers ses actes posés par le CNRD à sa tête le chef de l’État Colonel Mamadi DOUMBOUYA, le gouvernement de la transition dirigé par Dr Bernard Goumou prouve sans nulle doute que notre pays ne manque pas de ressources pour financer ses infrastructures et améliorer le cadre de vie de ses populations, mais aussi de volonté patriotique aujourd’hui exprimée par le CNRD.
Au-delà de ces projets, les aérodromes de Boké et de Kérouané seront également mis à niveau pour offrir six autres aérodromes au pays qui répondront désormais aux normes et pratiques recommandées par l’Organisation de l’Aviation civile Internationale.
A la fin des travaux de réalisation de ces aérodromes régionaux. Ils seront à mesure de participer à la promotion des affaires, à rapprocher les touristes des sites et la diaspora du terroir, à rendre les régions plus attractives et à contribuer au Branding Pays de la Guinée. Bref une image d’ouverture, de progrès et de modernité pour la république de Guinée.
Dans le soucis d’adapter et de réadapter les infrastructures aéroportuaires conformément aux normes internationales, les autorités de la transition se mettent en première ligne. A Conakry, les travaux d’extension et de modernisation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré en sont un autre exemple.
La plateforme aéroportuaire sera dorénavant dotée de technologies de pointe et d’espaces aménagés permettant d’assurer les meilleures expériences passagères. Ce projet de grande envergure porté par le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et son Gouvernement vise à accroître la capacité d’accueil de l’aéroport à 3 millions de passagers par an contre 500. 000 .
Pour une durée d’exécution des travaux qui s’étend sur 18 mois, il sera constitué d’un Nouveau terminal passager de 32.000 m2, d’un nouveau terminal Cargo de 3.600 m², des bureaux administratifs de la SOGEAC, d’une Tour de contrôle, d’une nouvelle caserne des pompiers, d’une nouvelle centrale électrique, d’un Pavillon présidentiel, d’un Bâtiment de la GTA, d’un Complexe hôtelier, sans oublier la rénovation de la piste et des voies de circulation.
Sous le leadership du Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, les infrastructures aéroportuaires changent de visage et n’entendent rien envier aux autres grâce à la vision sans faille du CNRD.
Par Abdallah Camara pour investigatorguinee.com