Dans la matinée de ce mercredi 12 avril 2023, le ministre de la jeunesse et des sports a procédé à la Pose de la Première pierre pour la construction et l’aménagement du Centre de Loisirs Sportifs de Kobaya.
<<Le centre de loisirs de Kobaya est un exemple de volonté exprimée des autorités de la transition à accompagner la jeunesse guinéenne, alors dans le cadre de l’identification des espaces bâtis et non bâtis de loisirs, nous avons identifié ce coin et on s’est dit que ça pouvait abriter un certain nombre d’infrastructures sportive et de loisirs dans la commune de Ratoma, pour accompagner la jeunesse>>, a expliqué de l’Office National de Loisirs Mamadou Bailo Barry avant de préciser que le délai d’exécution de ce travaux sera de deux mois.
Un financement du comité de soutien de Silly, d’une valeur de moins d’un milliard, selon le Directeur général de l’Office Nationale de Loisirs, l’agence en charge d’exécution des travaux, cet espace de loisirs sera aménagé comme suit
<<cette belle infrastructures sera composé d’un terrain de football bâti 100/60, un terrain de volleyball et de basket-ball intégré, mais aussi un terrain de Maracana et de handball ensuite un espace de fitness…On a pensé aussi à mettre en place des gradins pour abriter ceux qui viendront suivre les matchs ici, des toilettes publiques, un bureau pour l’administration parce que tous ceux que nous sommes entrain de mettre en place au niveau de l’ONL se sont des projets intégrés, la communauté locale est associé, la jeunesse, elle même prend son destin en main et que les centres soient aussi autonome>>, a t- il rajouté.
Dans son allocution, le ministre Béa Diallo a invité le comité de soutien à orienter plus de moyens vers les loisirs afin de doter les quartiers de la capitale et de l’intérieur des endroits de loisirs sain répondant aux normes recommandées.
<<Ce que nous voulons c’est de démontrer qu’avec peut d’argent, on peut faire beaucoup de choses assez importante pour les quartiers. L’idée et la dynamique dans que j’étais aujourd’hui c’est de dire au comité de soutien qu’il faut nous mettons 20% de ce que nous recevons de côté à la fin de la Can, des grands événements que nous organisons en ici en Guinée.. c’est de pouvoir réunir de l’argent facilité a une utilité publique de manière générale. C’est vrai cette fois ci c’est Kobaya qui a été choisi, nous espérons évidemment qu’il y aura d’autres quartiers à Conakry et de l’intérieur du pays qui seront aussi accompagnés dans la même dynamique>>, a lancé le ministre de la jeunesse et des sports.
Le rendez-vous est pris dans deux mois pour l’inauguration du centre de loisirs sportifs de Kobaya (à compter de la date d’aujourd’hui).
Doussou Konaté.