A l’occasion du conseils des ministres tenu ce Jeudi, 13 Avril 2023, le Ministre de l’habitat et porte- parole du gouvernement, OUSMANE GAOUAL était face aux journalistes pour faire le point de ce qui a été dit. Plusieurs thématiques ont été abordées, selon le ministre, il s’agit de la dépouille mortel de l’ex- première dame Hadja Djenè kaba, la visite du président Rwandais, la sécurité, le maintiens de l’ordre, l’enrôlement des fonctionnaires et bien d’autres sujets.
Sur l’arrivée du président Rwandais à Conakry, toutes les dispositions sont prises pour lui rendre tous les honneurs, a rassuré le Président de la Transition qui a rappelé tout le travail que la première dame a abattu sous l’ère Alpha Condé pour l’épanouissement de la femme et de la petite enfance.
Ensuite, le président de la transition a informé le conseil des ministres de la visite annoncé du
président Rwandais, Paul Kagamé, en Guinée qui viendra à Conakry du 16 au 17 Avril prochain. Le premier ministre a pris la parole pour rappeler les trois(3) points de sa communication personnelle:
-La première concerne la sécurité et le maintien de l’ordre. Il s’est inquiété des difficultés
effectives des équipements des forces de police. Il a demandé un état de lieux au ministre de la
sécurité pour que les dispositions idoines soient prises.
Après il a fait le point sur l’état d’avancement des travaux d’enrôlement biométrique des fonctionnaires qui est en cours. En suite, il a informé le conseil de la mise en ligne de la plate-forme de suivi des décisions du conseil des ministres et des formations qui en découlent en destination des chefs de cabinet, des secrétaires généraux, des directeurs, des chargés d’informations.
“En suite, nous avons échangé sur deux communications : la première portait sur avant projet portant sur la réglementation de la publicité dans notre pays. Il s’agit de changer le statut de L’OGP, qui va devenir une autorité de régulation et extraire dans ses prérogatives tout ce qui est régie publicitaire qui vont être déporter ailleurs pour être à l’image de l’ARPT et des autres autorités de régulation qui existent dans notre pays, conformément à la dernière loi votée à l’assemblée nationale, qui encadre les structures administratives indépendantes dans notre pays”.
“Le deuxième point, présenté par le Ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures parlait de la convention d’établissement civile, le 16 mars entre le gouvernement guinéen de la compagnie Ouest africa visant le développement des projets du gaz naturel pour la production
d’électricité, notamment à destination des sociétés minières”, a expliqué Ousmane Gaoual Diallo lors de sa conférence de presse.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176