Devant un parterre de journalistes, le Directeur Général de l’électricité de Guinée ( EDG ) a animé une conférence de presse ce lundi 10 avril 2023 pour éclairer la lanterne des citoyens par rapport aux multiples coupures du courant électrique et les délestages à Conakry et les préfectures environnantes
Selon le Directeur général de l’électricité de Guinée, l’information selon laquelle, le départ du bateau serait à l’origine des délestages et coupures du courant n’est pas réelle. Cela est lié, “aux travaux d’agrandissement du réseau de distribution”, a précisé Laye Sékou Camara. Dans son allocution, il a tenu à informer que les raisons de ces délestages et coupures intempestives sont provoquées par les actions en cours pour une électricité fiable.
“Dans ces jours, j’ai écouté dans les radios où on parlais de la coupure et du délestage du courant. Je veux que vous compreniez qu’il n’y a pas de délestage à Conakry, depuis qu’on a eu le complexe Kaleta-Souapeti. Nous avons suffisamment de production pour alimenter la capitale. C’est vrai que nous avons la production aujourd’hui, mais si on ne continue pas d’investir dans la production d’ici 2025 et 2026, celle qu’on a aujourd’hui va aussi manquer et nous risquons de nous retrouver dans le délestage et cela n’est pas le souhait du ministère de l’énergie. Nous avons le projet Amaria sur le Konkouré qui fait une puissance de 300 mégawatts. Cette puissance viendra s’ajouter à l’ensemble des puissances existantes, c’est à dire le code Souapeti-Kaleta, qui fait aujourd’hui une puissance de 690 mégawatts, plus les 300 mégawatts du projet Amaria d’ici 2025. Nous sommes entrain de travailler sur le système S A.N.O au niveau des grandes chutes ( bankreyah, Banoyah et Garafiri ). Nous sommes entrain de travailler ces barrages pour améliorer leur capacité. En juillet nous allons avoir deux groupes au niveau des grandes chutes parce qu’on vient de renouveler les machines”, a souligné Laye Sekou Camara, Directeur général de l’EDG
S’agissant du bateau, qui d’ailleurs, était devenu très coûteux pour l’entreprise selon le Directeur général de l’électricité de Guinée, qui est par ailleurs revenu les causes des coupures intempestives d’électricité et autres délestages. Pour lui, ces facteurs sont ne pas liés au départ du bateau.
“La centrale de kipé fonctionne, celle de Kaloum 5, 1 et 2 également. Ce qui permet aujourd’hui de retirer le bateau de notre système. A l’arrêt seulement, il me fait 4 millions de dollars par mensuelité. Depuis le mois de Novembre 2022, j’ai cessé d’utiliser ce bateau. C’est nous qui lui fournissions du carburant et on payait la production énergétique. Les délestages et les coupures du courant n’ont pas pour origine le départ du bateau”, a-t-il précisé.
François Lelano 621498176