Cérémonie de lancement officiel des travaux d’extension et de modernisation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, ce Samedi 8 avril 2023. La cérémonie a été présidée par le Chef du gouvernement guinéen Dr Bernard Goumou, premier Ministre, en compagnie des membres du gouvernement de la transition et des représentants des institutions républicaines.
Dans son discours de circonstance, le Ministre des transports, est revenu sur l’historique l’aéroport guinéen. Selon lui, il a été rendu opérationnel en 1937, pendant la période coloniale. Depuis lors, il n’a enregistré aucune transformation de grande envergure. Il a fallu l’arrivée de l’homme du 5 septembre qui a ainsi inscrit dans ses priorités des travaux en vue de son extension et de sa modernisation. Ce, dit- il, pour offrir aux populations guinéennes des infrastructures de qualité.
“La capacité de traitement de notre aéroport va être portée à trois millions de passagers par an, avec toutes les commodités propres aux aéroports les plus modernes et les conditions de sécurité et de sûreté les plus adaptées. Cet aéroport sera respectueux de l’environnement, pourvu d’une alimentation en énergie solaire. Ce qui en fera, dans ce cadre, l’unique en Afrique de l’Ouest. Je demeure convaincu que la réalisation de ce projet fera la fierté de tous les guinéens. La reconstruction et la modernisation des infrastructures aéroportuaires marquent le point de départ d’une série de grands projets inscrits dans notre plan d’actions opérationnel”, s’est- il félicité citant comme exemples de réformes en cours d’exécution, le lancement des travaux de reconstruction des aérodromes de Kankan, de Faranah, de Labé et de N’Zérékoré.
“Soyez rassurés que la vision et la détermination du Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, ne permettront pas de faire la pose de première de pierres qui n’aboutissent pas à une réalisation concrète, tel que nous en avons observé dans le passé. L’extension et la modernisation de l’aéroport Ahmed Sékou TOURE seront bel et bien exécutées conformément au cahier des charges établis” a rassuré Félix Lamah.
Le Directeur Général de la SOGEAC, artisan de ce gigantesque projet lui, a indiqué les caractéristiques et les perspectives de ce nouvel aéroport doté d’équipements de pointe, afin de faire face à la compétitivité mondiale. Pas que, il est par ailleurs revenu sur les avantages économiques et l’aspect dimensionnel qu’apportera ce projet sur le plan national et international.
“L’aéroport International Ahmed Sékou Touré a existé depuis les années 40 par la présence d’une simple piste pour accueillir les vols coloniaux en provenance de Dakar. Pour rappel, en 2022, notre aéroport a connu le chiffre record de 630. 000 passagers. Ce chiffre est appelé à tripler au cours des 20 prochaines années. LʼIATA prévoit en effet que le trafic aérien mondial devrait quasiment doubler d’ici 2035, passant de 3,8 milliards à 7,2 milliards de passagers. Ces défis ont mis en exergue les limites de nos infrastructures aéroportuaires qui ont été conçues et construites autour d’un trafic de 500. 000 comme cela a été rappelé”, a indiqué M. Namory Camara.
C’est face aux besoins et défis de l’heure que le Président de la Transition a fait de ce projet une priorité présidentielle. En effet, plusieurs travaux seront réalisés: “un Nouveau terminal passagers de 32.000 m², un Nouveau terminal Cargo de 3.600 m², des bureaux administratifs de la SOGEAC, un Tour de contrôle, d’une Nouvelle caserne des pompiers, d’une Nouvelle centrale électrique, un Pavillon présidentiel, un bâtiment de la GTA, un Complexe hôtelier et la rénovation de la piste et les voies de Circulation”,
Ces chantiers spectaculaires impliquent des modifications structurelles et une coordination rigoureuse, car certains travaux doivent se faire avec le maintien de l’exploitation. D’où le choix de la société Albayrak qui a montré sa preuve, notamment dans la réalisation de l’aéroport d’Istanbul, la référence en Europe. ” il me plaît de vous dire que les travaux seront réalisés par le constructeur Turc ALBAYRAK, référence dans le monde dans le domaine de la construction portuaire et aéroportuaire entre autres domaines et un partenaire de référence” a-t- indiqué.
Pour le Représentant de l’entreprise Albayrak en Guinée “L’équipe qui va travailler sur notre aéroport international, est composée d’ingénieurs compétents qui ont travaillé dans les 30 aéroports les plus modernes dans le monde”, a souligné MUSTAPHA Levant Adali.
A préciser que l’actuel site de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré restera en activité pendant les différentes phases de travaux dont le coût d’exécution est estimé à un montant de 26 millions d’euros. La première phase du chantier sera livré fin Septembre 2023, soit une durée de 6 mois de travaux.
François Lelano 621498176