C’est une première en Guinée, les apprenants de toutes les Ecoles publiques de l’enseignement technique et professionnel reçoivent leurs bourses d’entretien. C’est le Ministre de tutelle qui a procédé ce Samedi 01 Avril 2023, au lancement des opérations de paiement au sein de toutes les écoles publiques de l’enseignement technique et professionnel de la zone spéciale de Conakry. Il s’agit de ENPT de KIPÉ, CETA DE MATOTO ET LE CAFPPS DE KIPÉ. La seconde opération concernera les écoles publiques de l’intérieur du pays, à partir du 07 Avril 2023.
A cette occasion, le ministre a expliqué aux étudiants, ce de quoi les bourses doivent servir et les conditions d’obtention. “vous savez que c’est une première fois en république de Guinée, qu’en enseignement technique que les apprenants puissent bénéficier de bourses d’entretien. Nous allons donc commencer ce matin. Les bourses doivent servir à financer vos entretiens pendant votre période de cours, à compléter vos transports, votre mangé, à compléter les frais de photocopies et vous aider pour les travaux pratiques”, a martelé Alpha Bacar Barry, Ministre de la formation technique et professionnelle.
Il rajoute que la bourse peut être annulé. ” si vous redoublez deux fois, si vous ne respectez pas les règlements intérieurs, si vous manquez de respect à vos enseignants et encadreurs, si vous vous absentez de façon injustifiée… vous savez vous étudiez ici gratuitement ?c’est la première bourse que le président a consacré à travers un décret, pour que vous puissiez l’avoir gratuitement”.
Lamah Seny Solange, étudiante en 2 ème à ENPT de Kipé et bénéficiaire salue le geste des autorités de la transition. “Je suis vraiment ravie de recevoir ma bourse, parce que ça va me permettre de payer mes brochures et d’autres choses liées à la formation, car, la conjoncture n’est pas du tout facile. Je tiens à remercier le Ministre et les autorités, c’est vraiment un avant goût ” s’est-elle réjouie.
Autre bénéficiaire, c’est Soriba Fofana, étudiant en 3ème année cuisine et pâtisserie. Il a magnifié les efforts du ministre de l’enseignement technique” Je suis vraiment content, on m’a donné 750.000 comme bourse d’entretien. Je remercie vraiment le gouvernement pour ce qu’il nous a fait. Ça nous permettra de préparer les matériels pour les pratiques “.
François Lelano pour investigatorguinee.com