Les pathologies dentaires sont devenues un problème de santé publique en Afrique en général et en Guinée. Les pouvoirs publics peinent à y faire. Pour juguler ces maladies, notamment à Conakry, une spécialiste a pris le toreau par les cornes en mettant en place une clinique moderne dotée d’équipements de pointe qui répond point par point à tous les soucis sanitaires. Ce, pour éviter les nombreuses évacuations vers l’Europe ou d’autres horizons. Dans une interview exclusive accordée à votre quotidien investigatorguinee.com, Dr Mohamed Sylla dit tout sur la spécificité du cabinet dentaire moderne fondé par la spécialiste dentiste Mme Aïssatou Joséphine Sow, au quartier Soloprimo, dans la commune de Ratoma.
Ci- dessous l’intégralité de l’interview
– Investigatorguinee :Bonsoir Dr Mohamed Sylla
Dr Mohamed Sylla : Bonsoir M. le Journaliste
-Présentez-aux guinéens votre cabinet et ses spécificités?
-Notre structure sanitaire est un cabinet dentaire SOLOPRIMO, situé à Koloma- Soloprimo à côté d’Africof Soloprimo. Elle est créée en 2021 par Madame Aïssatou Joséphine Sow qui en est d’ailleurs la première responsable. Le cabinet comprend une direction générale, deux assistantes dentistes, un réceptionniste et un comptable. Nous travaillons du lundi au vendredi de 8h à 17h et samedi de 8h à 15h. Nous offrons tous les soins de qualités dans un grand confort sans aucune discrimination de race, sexe, d’âge, de religion et d’ethnie.
–Quels sont vos services ?
Dr Sylla : Nous offrons divers gammes de services à la population guinéenne. D’abord dans notre pays, la dentisterie est très minimisée. Sa définition ici, dès lors qu’on a mal à la dent on te dit d’aller extraire. Au cabinet dentaire SOLOPRIMO, notre rôle primordial est de conserver la dent chez le malade. Car la perte d’une dent chez l’homme est égale à la perte d’un autre organe du corps et automatiquement la personne est infirme. Donc, la dent est aussi un organe de l’organisme comme les autres. Nos services sont entre autres : les soins dentaires, des extractions dentaires, des courrons dentaires, le blanchiment, la préparation prothétique. Nous faisons aussi la chirurgie bucco-dentaire, c’est-à-dire avec des traumatisés, des victimes d’accidents alvero-dentaires. Nous assurons encore la radio-dentaire, le bridge (remplacement des types de couronne)cela ne se faisait pas en Guinée, mais nous- nous le faisons grâce à notre partenaire avec le cabinet dentaire canadien Palavio de Dr Alvin Palmer.
-Quels sont vos valeurs et qualités ?
Nos valeurs sont notre référencement sur internet à travers un site du cabinet, nos partenaires avec les ambassades américaine, française, russe etc… Nous sommes assurés tout comme les travers. Nos produits viennes des États-Unis d’Amérique de haut niveau et notre cabinet dentaire partenaire canadien Palavio nous accompagne professionnellement. Les équipements sont de haute qualité, tous les patients on droit au wifi ici, tous nos actes sont suivis. Nous prodiguons des conseils et consignes.
–Avez-vous des équipements adéquats pour toutes les pathologies dentaires?
Nous avons beaucoup de matériels payés aux États-Unis et des matériaux. D’abord, nous ne recyclons pas de matériels, chaque patient à ses matériels. Nous avons un appareil de blanchissement, un détenteur, une lampe à photo-polimerisable, un stérisateur, un compresseur, deux fauteuils d’opérations, une avec la caméra où le patient lui-même peut voir l’acte, un appareil pour la radio-dentaire. Bref, ils sont nombreux et certfiés.
– Et dites- nous quels est votre objectif ?
-Notre objectif est de réduire les maux de dents dans notre pays. La pathologie dentaire tue vite et actuellement est très récurrente dans notre pays.
-Vos produits sont- ils vendus sur le marché guinéen?
Nous vendons des pâtes et broches venues des États-Unis. C’est nous qui les recommandons aux patients ou à ceux qui viennent se faire consulter. La brosse et la pâte sont à utiliser pour le soin de ses dents.
–Quel est le taux de fréquentation de la clientèle et vos prix ?
Quant à la clientèle, ça va maintenant, tout au début ce n’était pas facile. Mais de bouche à oreille les guéris informent les malades et autres. Ça va un peu. Parlant des prix, nous ne sommes pas chers, car avec tous les matériels et spécialites soignants, tenant compte du confort qui est là par exemple pour extraire une dent, c’est juste 95.000GNF que nous demandons.
–Quel est votre message particulier à l’endroit des patients guinéens?
J’interpelle la population guinéenne de ne pas négliger les maux de dents. Notre cabinet dentaire SOLOPRIMO est là pour sauver les vies, pour soigner les patients. Les gens peuvent venir partout nous sommes là pour eux.
–Docteur Mohamed Sylla, merci d’avoir répondu à nos questions?
–C’est à moi de vous remercier.
Interview réalisée par Gaspard Kondiano pour Investigatorguinee.com
Merci de contacter ces numéros pour vos soins au cabinet dentaire SOLIPRIMO: +224 654178941/ +224 610041064