Le jeudi dernier s’est tenu le conseil ordinaire des ministres présidé par le Président de la Transition. Le ministre porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a, juste après le conseil, rencontré la presse pour le traditionnel débriefing.
Dans sa communication, le ministre a indiqué que le Président de la Transition a félicité et encouragé le ministre du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises à poursuivre le travail pour stabiliser les prix des produits de première nécessité, pour éviter que ceux-ci ne flambent en cette période de pénitence et de veiller à ce que les Guinéens puissent accéder à ces produits à des prix raisonnables.
Ensuite, le Ministre Ousmane Gaoual, a déclaré que le Président de la Transition a félicité et encouragé tous les acteurs qui se sont impliqués dans le projet Simandou qui est en train de connaître son épilogue aux meilleurs intérêts de notre pays. Dans la même lancée, le ministre secrétaire général aux affaires religieuses a aussi été félicité pour la réouverture de la mosquée Fayçal.
« 𝑳𝒆 𝑷𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆𝒓 𝒎𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒂 𝒑𝒓𝒊𝒔 𝒍𝒂 𝒑𝒂𝒓𝒐𝒍𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒊𝒓𝒆 𝒒𝒖’𝒊𝒍 𝒂 𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒊𝒅𝒆́ 𝒊𝒍 𝒚 𝒂 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒍𝒆 𝒅𝒆́𝒄𝒍𝒆𝒏𝒄𝒉𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒖 𝒑𝒓𝒐𝒈𝒓𝒂𝒎𝒎𝒆 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒄𝒆𝒏𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒅𝒎𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕𝒊𝒇 𝒂̀ 𝒗𝒐𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒆́𝒕𝒂𝒕 𝒄𝒊𝒗𝒊𝒍 𝒒𝒖𝒊 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒆́𝒕𝒂𝒑𝒆 𝒊𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒏𝒕𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒆́𝒕𝒂𝒑𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒆́𝒗𝒖𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒂̀ 𝒍’𝒐𝒓𝒅𝒓𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍 𝒆𝒕 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒂 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒖𝒏 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆-𝒓𝒆𝒏𝒅𝒖 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒇𝒇𝒆́𝒓𝒆𝒏𝒕𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒑𝒐𝒏𝒅𝒂𝒏𝒕 𝒂̀ 𝒍’𝒊𝒏𝒗𝒊𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒍𝒊𝒈𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒆𝒕 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑭𝒐𝒓𝒄𝒆𝒔 𝑽𝒊𝒗𝒆𝒔 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒎𝒐𝒔𝒒𝒖𝒆́𝒆 𝑭𝒂𝒚𝒄̧𝒂𝒍 » indique le ministre porte-parole.
Avant d’ajouter que madame la ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables a fait une communication relative à un projet de loi portant sur la lutte contre la traite des personnes dans notre pays. Un projet de loi qui a fait l’objet de discussions approfondies et a reçu l’onction du Conseil pour transmission les prochains jours au Conseil National de la Transition.
Aussi, Ousmane Gaoual Diallo a indiqué que le gouverneur de la Banque Centrale de Guinée a fait deux communications. Une portant sur le traitement des comptes dormants dans les institutions financières en Guinée et le 𝒅𝒆𝒖𝒙𝒊𝒆̀𝒎𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒄𝒆𝒓𝒏𝒆 𝒍𝒂 𝒅𝒆́𝒔𝒊𝒈𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒖𝒕𝒐𝒓𝒊𝒕𝒆́ 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒆́𝒕𝒆𝒏𝒕𝒆 𝒆𝒏 𝒎𝒂𝒕𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒈𝒆𝒍 𝒂𝒅𝒎𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕𝒊𝒇 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒅𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́𝒔 𝒅’𝒂𝒑𝒑𝒍𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒍𝒐𝒊 𝒓𝒆𝒍𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒍𝒖𝒕𝒕𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆 𝒃𝒍𝒂𝒏𝒄𝒉𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒄𝒂𝒑𝒊𝒕𝒂𝒖𝒙, indique le ministre porte-parole du gouvernement.