Outre le logo qui divise d’une part le ministère de l’information et de la communication et la direction du média de service public guinéen et de l’autre entre les téléspectateurs et les responsables de la RTG, le prix de ce plateau, selon nos sources, a coûté 14 milliards de francs guinéens.
Un montant pour un plateau qui fait des vagues au sein de l’opinion, car de l’avis de certains spécialistes, il pourrait coûter moins que ça.
“Le plateau de la RTI1, le plus apprécié et le plus équipé a coûté 70 millions de CFA, soit 950 mille francs guinéens. Pour la RTG1, on nous fait croire que 14 milliards de gnf. Ce n’est pas vrai ce plateau a coûté moins cher”, indique un spécialiste.
Chez nos confrères du site Africaguinee.com, le Directeur général de la Radiodiffusion et Télévision Guinéenne (RTG) vient de réagir sur le changement du logo de la télévision nationale. Depuis son affichage sur le petit écran, les critiques hilarantes fusent de partout contre les dirigeants de la RTG. Sur le nouveau logo, le masque Nimba qui symbolise le branding national est inséré dans le R en gros caractère.
Sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent chez les internautes . Des anciens dirigeants de la RTG, tels que Fodé Tass Sylla, Yamoussa Sidibé…et même d’anciens présentateurs du JT se sont invités dans ce débat. Ils réprouvent tous cette « révolution ».
Qu’est-ce qui a motivé le choix du nouveau logo? Fana Soumah, qui est au centre des critiques.
‘’Je suis déçu, ce logo nous a été imposé par la Ministre…tout le monde m’insulte’’. C’est par ces mots que Fana Soumah a entamé sa réaction par rapport au changement du logo du media qu’il dirige. Au téléphone de notre rédaction, le Directeur général de la Radiodiffusion et Télévision Guinéenne nous a confié que ce nouveau logo a été imposé par la Ministre de l’information et de la Communication, dame Aminata Kaba « himself ». Notre confrère soutient que la Direction de la RTG n’a jamais été associée à ce changement de logo.
« Je ne sais pas (ce qui a motivé ce changement de logo). C’est la Ministre qui est venue avec ce logo et elle l’a imposé sans nous consulter. Personne ne sait. Elle a dit que c’est elle la Ministre, donc c’est le logo-là qui doit passer. Pour elle, c’est ce logo qui va avec le nouveau plateau…
Moi-même, les gens m’insultent pensant que c’est moi alors qu’étant professionnel depuis plusieurs années, je ne peux pas me permettre de faire ça. Tout le monde me connait pour ça quand même (…). Je ne suis pas n’importe qui dans ce média », a fustige Fana Soumah avant d’évoquer les insultes dont il fait l’objet ces derniers jours à cause de ce nouveau logo.
« Si c’est pour le branding, sur notre premier logo il s’y trouvait. Nous avons été les premiers à faire la promotion du nimba depuis plusieurs années parce que le logo-là a fait plus de 10 ans (…). Tout le monde m’attaque, des enfants m’insultent pensant que c’est moi le directeur général qui suis derrière ça…», a laissé entendre Fana Soumah.