Au terme de trois(3) jours d’intenses activités, c’est ce mercredi 22 mars 2023 que la structure démocratie sans violence Baïonnette intelligente DSV-BI et ses partenaires, notamment la coalition nationale pour la paix en Guinée (CNPG) et la plate-forme des jeunes leaders pour la démocratie et le développement (PNJDD) ont clôturé l’atelier d’évaluation des activités mises en œuvres en 2022 et la planification de celles à mener en 2023.
Cet atelier de tous les enjeux à débuté le 20 mars et a pris fin ce 22 mars 2023. Au cours de ces assises, les activités exécutées et celles non réalisées ont été présentées ainsi que des perspectives pour 2023. Prenant la parole, la coordinatrice de l’ONG démocratie sans violence Baïonnette intelligente au compte de l’ambassade d’Allemagne en Guinée Dr Aminata Germer estime que l’atelier s’est bien passé. Il a permis d’évaluer tous les projets réalisés.
“Depuis l’ouverture le 20 mars 2023, nous avons commencé par la présentation des activités réalisées. Cette séance s’est bien passée et nous avons poursuivi avec nos partenaires le deuxième jour. Les raisons de la non exécution de certaines activités sont liées par la Covid 19”.
Dans son intervention, la coordinatrice de DSV-BI a par ailleurs souligné de nouvelles perspectives pour 2023. “Nous sommes toujours dans le combat pour l’instauration de la paix et le respect des principes démocratiques. Nous amplifions nos activités par la saisie d’autres départements ministériels tels que le ministère de l’éducation nationale, de l’environnement, de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables pour redynamiser et multiplier les activités pour le maintien de la paix. Nous avons prévu aussi la formation des jeunes de l’axe pour que l’axe ne soit plus une mauvaise perception à l’entendement des gens, mais plutôt un endroit de paix et de démocratie, la prévention de l’extremisme islamique surtout dans les zones frontalières, l’accompagnement des jeunes à l’intérieur du pays dans la formation et le financement des activités génératrices de revenus parmi tant d’autres. La création des clubs de paix, et la collaboration avec le secrétariat général des affaires religieuses ont été aussi souligné pour plus de sensibilisation dans nos lieux de prières. Nous avons proposé 17 activités pour cette année et force est de dire que l’atelier s’est bien passé”, s’est- elle félicitée.
L’ambition de la démocratie sans violence Baïonnette intelligente et ses partenaires amplifient des campagnes de sensibilisation à tous les niveaux pour lutter contre les conflits et instaurer la paix pour un développement harmonieux.
Tamba Gaspard Kondiano pour Investigatorguinee.com