Dans le cadre de l’exécution de sa vision qui est de promouvoir une démocratie sans violence, la plate-forme Baïonnette intelligente a démarré ce lundi 20 mars à Conakry, un atelier d’évaluation des activités mises en œuvres avec ses partenaires la Coalition Nationale pour la Paix en Guinée (CNPG) et la Plateforme Nationale des Jeunes Leaders pour la Démocratie et le Développement (PNJDD) en 2022 et la planification de celles à mener en 2023.
Selon Dre Germaine, coordinatrice de Baïonnette intelligente auprès de l’ambassade d’Allemagne en Guinée, l’atelier s’est bien démarré pour la présentation des activités effectuées en 2022, corriger les erreurs et ajuster de bonnes stratégies pour celles de 2023.
« Mes impressions pour l’ouverture de cet atelier sont bonnes car la présentation des activités mises en œuvres se passe bien en présence des ministères de l’administration du territoire et de la décentralisation, de la défense et de la sécurité, le secrétariat général des affaires religieuses et nos partenaires de la CNPG et PNJDD. Nous avons effectué la plupart des activités prévues en 2022. Celles qui n’ont pas été effectuées, c’est dû à l’existence du virus Corona. Ce sont des formations, la mise en place des projets, l’adoption qui se font progressivement. Nous sommes là pour apprendre les erreurs et ajuster une bonne planification pour 2023. Sur 33 activités prévues, nous avons pu réaliser 15. Ça commence bien, les premières impressions sont satisfaisantes », a-t-elle dit d’entrée.
Poursuivant dans son intervention, l’activiste de paix a promis de serrer les rangs avec leurs partenaires pour la sensibilisation pour la paix et la lutte contre le terrorisme.
« Nous allons renforcer nos stratégies une fois encore en 2023. Il s’agira d’amplifier la sensibilisation. C’est pourquoi, nous demandons aux religieux chrétiens et musulmans, les forces vives, les associations, tous les citoyens en un mot, de nous aider à sensibiliser les populations guinéennes pour éviter les conflits. Nous avons appeler le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation cette fois-ci, pour nous aider à lutter contre les conflits domaniaux qui sont monnaie courantes aujourd’hui dans notre pays. Le ministère de la sécurité, de continuer à veiller sur la population. Nous voulons mettre aussi en place, ensemble, toutes les parties prenantes, des préalables de prévention et de lutte contre les terrorismes », a-t-elle lancé.
L’atelier lancé ce jour, se poursuivra jusqu’au 22 mars prochain.