À l’occasion d’une conférence de presse ce lundi 20 mars à Conakry, la ministre du commerce, de l’industrie et des PME, Louopou Lamah est revenue sur la disponibilité des denrées de première nécessité, en cette approche de Ramadan.
Pendant sa prise de parole, elle est revenue sur la situation de la boisson “24 heures énergie” qui, depuis un bon moment, est interdite à la consommation pour cause de la haute teneur de l’acidité constatée par l’office National de Contrôle de Qualité (ONCQ). Après les résultats contradictoires obtenus par l’ONCQ, selon madame la ministre, un échantillon a été envoyé en Belgique en commun accord avec la société pour les faits d’analyse. Et les mêmes résultats de haute teneur de l’acidité ont été obtenus.
C’est suite à cela que décision a été prise de détruire dans les les jours à venir, 184 milles casiers.
« La suite du processus consiste à détruire la position du lot incriminé qui est à 184 milles casiers aujourd’hui. Les 184 milles casiers saisis, non seulement à Conakry, parce qu’il y a 30 milles casiers au niveau de l’usine et les autres quantités à travers le pays. Tous les commerçants sont répertoriés à travers les téléphones géographiquement localisés. Pour dire que très bientôt, nous allons mettre en place le processus de destruction de ces lots. En plus, nous allons encore dépêcher une équipe au niveau de la société pour voir si les recommandations formulées lors de la visite du 04 Janvier 2023, ont été prises en compte et exécutées sur le terrain. Ensuite, nous allons autoriser une position d’essai. La position d’essai sera analysée une fois de plus par notre laboratoire de l’ONCQ. Lorsque les résultats seront concluants, nous allons autoriser la reprise de la reproduction et chaque mois, nous allons procéder au prélèvement et l’analyse pour rassurer les consommateurs », a indiqué la ministre.
François Lelano 621499176